Un Challenge d’écriture proposé par Marie Kléber du blogue L’Atmosphérique. Tout simplement, pour le plaisir d’écrire. Me voici à nouveau pour le 2e thème proposé en 2021.
Cette semaine, elle nous propose d’écrire à partir d’une photo mais en partant d’un point de vue spécifique, celui du photographe. Pourquoi avez-vous pris cette photo? Dans quel état d’esprit étiez-vous? Qu’est-ce que vous avez voulu montrer? Ce ne sont que des pistes… qui m’ont pourtant ramenée en 1971.
1971
Je fais de la photographie depuis quelques années. J’adore parcourir les différents quartiers de la ville, caméra au cou. Photographier des scènes de rue. Il y a une raison bien particulière pour laquelle j’ai voulu immortaliser ce moment…. en noir et blanc.

Pourtant, il n’y a pas de neige sur cette photo!!!
De voir ces jeunes garçons jouer dans la rue m’ont tout de même immédiatement ramenée au 4 mars 1971. L’année de la « tempête du siècle ». Tout près de 50 cm en quelques heures à peine, des vents de 110 kilomètres heure. De quoi décoiffer un chauve!
Des rues fermées pendant plusieurs jours! Les gens faisaient même appel à des motoneigistes pour les transporter d’un endroit à l’autre. Une course à l’épicerie, un rendez-vous chez le médecin… La paralysie presque totale pour tout le Québec. Quel québécois ne se souvient pas de cette tempête?
Et moi… je me souviens qu’un mois plus tard
… jour pour jour, alors que cette neige était déjà fondue, j’ai fait la rencontre d’un bel adolescent aux cheveux bruns et aux yeux bleus. Je l’observais déjà depuis quelques mois jouant au hockey dans la rue avec ses amis, juste en face de chez moi.
Et voilà, qu’au début du mois d’avril, il se pointe à ma porte avec une idée en tête… il voulait m’amener au cinéma.
Qui aurait pu imaginer, à ce moment-là, que nous serions encore ensemble après cinq décennies?
Ah, joli souvenir du passé vivant encore dans le présent…
Merci Patricia!
Quelle belle histoire que ce défi d’écriture te permet de nous partager! La » tempête du siècle » de 1971 et une belle histoire d’amour!
Merci Johanne!
Ah la belle histoire…
Quand une photo nous ramène des années en arrière et au coeur de nos plus chers souvenirs
Merci Josée
Merci Marie, c’est gentil!
Superbe souvenir, Josée Bravo à vous deux !
Merci Colette!