Des mots et des images

Challenge d’écriture 2020 #12

Un Challenge d’écriture proposé par Marie Kléber du blogue L’Atmosphérique. Tout simplement, pour le plaisir d’écrire. Me voici à nouveau pour le douzième thème proposé.

Pour le défi de cette semaine, Marie nous invitait à faire un inventaire humoristique. Le but, c’est bien entendu de se faire du bien et de faire rire nos lecteurs / lectrices. J’ai décidé d’écrire mon texte à partir d’un inventaire d’expressions utilisant le mot « rire », question de les faire sourire.


Dose de rires quotidienne

« Une journée sans rire est une journée perdue. » – Charlie Chaplin


Je suis là, assise sur un banc de parc, et j’observe les gens passer devant moi.  Une journée de soleil mur à mur!  Les gens sont heureux. C’est fou comme la température a une influence sur notre humeur.

Je me surprends à sourire en coin, pour ne pas dire en cachette, en voyant passer une jeune maman derrière une poussette.  Cela me ramène à une autre époque, celle où je sortais quotidiennement avec mes deux petits.

Un peu plus loin, j’observe un rassemblement de quelques hommes qui rient à gorge déployée!  Ils en ont des choses à se raconter.  Une blague n’attend pas l’autre!  Ils rient aux éclats sans se préoccuper des gens autour d’eux et voilà qu’un d’entre eux rit à s’en décrocher les mâchoires!  

Quelques rires enfantins attirent mon attention.  Je me lève et je marche vers les jeux d’eaux, et c’est là que je surprends de jeunes bambins riant de bon coeur, pour un oui ou pour un non  cherchant sans doute à attirer l’attention de leurs mamans. 

À l’ombre d’un vieux chêne, deux jeunes tourtereaux profitent de cet espace, loin des regards, pour se conter fleurette.  Émue, elle rit tout bas lorsqu’il lui offre un pissenlit, seule fleur à sa disposition.  Ils s’esclaffent et rient ensemble comme des fous!

Finalement, c’est la tête remplie de ces éclats de rire que je retourne à la maison me promettant d’y retourner à tous les jours.


« Il m’arrive de rire tout seul en pensant à la chance que j’ai eue et aux moments de bonheur que j’ai eus. »

– Nelson Mandela

POUR LIRE D’AUTRES TEXTES, JE T’INVITE À CONSULTER LA CATÉGORIE: « ATELIER D’ÉCRITURE » DE MON CYBERCARNET.

10 réflexions sur “Challenge d’écriture 2020 #12

  1. Marie Kléber dit :

    Waouh, un bel inventaire de toutes sortes de rires, il fallait y penser Josée.
    Je quitte ton texte avec le sourire et je vais le garder précieusement. Je t’en envoie d’ailleurs un en retour.
    Grosses bises et merci beaucoup

    • Josée Cousineau dit :

      Bonjour! Merci de ton passage sur mon cybercarnet! Ca me fait plaisir d’apporter de jolis moments dans la vie des autres. Bisousxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *