5 idées pour mettre tes photos en évidence

Sur ce billet, j’ai réuni quelques idées (autre que le traditionnel album-photo) qui vont t’aider à mettre tes photos en évidence.

Comme bien des gens, tu as sûrement des tonnes de photos sur ton cellulaire, sur ta tablette ou sur ton ordinateur. Mais dis-moi, quand prends-tu vraiment le temps de regarder ces photos avec tes ami.e.s?

Réponse: Probablement jamais! Ou très rarement!


» La photographie est l’art de montrer de combien d’instants éphémères, la vie est faite. «
Marcel Proust

1. Les encadrer

Facile. Fais imprimer tes photos préférées et encadre-les. Choisis un cadre qui mettra en valeur la photo, soit par sa couleur, soit par son style.

Encadrer les photos. Crédit photo: Josée Cousineau, artiste photographe

Mon endroit préféré pour me procurer des encadrements demeure Michael’s. Les prix sont abordables et le choix est très varié. Personnellement, je travaille beaucoup avec le format 2 x 3 et c’est à cet endroit que j’ai déniché les plus beaux cadres.

Sur Pinterest, on trouve plusieurs idées afin d’aménager nos cadres sur les murs. As-tu déjà pensé à tout simplement les déposer sur un meuble comme le montre la photo ci-dessus.

Dans un article récent, MissZaStyle nous propose 15 idées pour décorer avec des cadres. Je t’invite à visiter son site qui est plus qu’inspirant. À ce temps-ci de l’année, on a le goût de changement, je suis certaine que tu y trouveras plein de suggestions pour donner un air de printemps à ton intérieur.

MissZaStyle

2. Créer un livre-souvenirs

Quoi de plus agréable que de feuilleter un livre afin de se remémorer nos souvenirs de voyages. Immortaliser les meilleurs moments de nos escapades sous forme de livre-souvenirs est une idée qui me plaît.

Plusieurs endroits offrent la possibilité de créer ce type de livre à partir de photos numériques. Tu peux même y ajouter du texte pour agrémenter l’expérience.

On retrouve plusieurs endroits pour l’impression: magasins spécialisés pour la photographie, pharmacies et grandes surfaces. Voici quelques suggestions:

  • Lozeau
  • Gosselin
  • Jean Coutu
  • Walmart

Ma suggestion: inscris-toi à leur infolettre et profites de leurs spéciaux qui reviennent fréquemment.

Ces livres peuvent aussi servir d’objets décoratifs sur une table de salon ou sur une étagère. C’est très tendance!

3. Le scrapbooking

Une autre belle façon d’immortaliser tes photos préférées, c’est le scrapbooking. Je me souviens avoir passé des heures et des heures à décorer des pages d’albums. C’est un excellent passe-temps pour la saison hivernale! De plus, c’est une activité que tu peux faire avec les enfants.

En plus de nos plus belles photos, on peut aussi ajouter à ces albums des billets d’avion ou de spectacles, des menus, ou tout autre objet qui nous rappelle de bons souvenirs.

Tout comme les livres de photos, on peut utiliser ces albums comme objets décoratifs dans notre salon. Les invités adorent feuilleter ce genre d’albums.

Scrapbooking – Crédit photo: Josée Cousineau, artiste-photographe

4. Créer des cartes de souhaits

As-tu déjà songé à créer tes propres cartes de souhaits? C’est ce que je fais avec mes photos préférées. Rien de plus facile. Je n’achète plus de cartes de souhaits depuis que je crée les miennes; sauf lorsque je veux encourager un.e autre artiste. La plupart de mes modèles se retrouvent sur ma Galerie. Je t’invite à t’y rendre pour t’inspirer.

Cartes de souhaits

Omer de Serres est l’endroit idéal pour se procurer le matériel dont on a besoin pour nos activités créatives.

5. Photos en pot

As-tu de vieux bocaux (genre pot Mason) qui traînent chez toi (ou tout autre contenant de verre)? Tu peux tout simplement insérer une photo à l’intérieur et t’en faire un joli centre de table! Je me suis procuré un pot de verre chez Michael’s… en spécial à $5.70, corde et dentelle inclus! (photo ci-dessous)

Tu peux changer de décor au fil des saisons tout simplement en changeant la photo à l’intérieur du pot.

Photo en pot. Crédit photo: Josée Cousineau, artiste-photographe

J’espère que ces quelques idées pour mettre tes photos en évidence feront en sorte qu’elles ne seront plus mises au rancart et qu’elles feront maintenant partie de ton décor.

À toi maintenant, dis-moi, que fais-tu avec tes photos?

J’ai hâte de te lire!


Tu aimes ce billet, partage-le avec tes ami.e.s en utilisant un des boutons ci-dessous.

2 thoughts on “5 idées pour mettre tes photos en évidence

  1. Coucou josé,
    Pour ma part je fais imprimer certaines photos et j’ai un mur dédié à celles-ci dans ma cuisine, il se remplit petit à petit. Je pratique aussi le journaling pour conserver et profiter de mes photos en effet c’est une bonne activité pour l’hiver mais je le fais en réalité toute l’année.

    1. Super! Un mur de photos, ça doit être magnifique Elise! L’été, j’aime m’installer dans ma cour pour travailler, donc, moi aussi, j’en fais à l’année!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website Protected by Spam Master