Des mots et des images

52 SOUVENIRS D’ENFANCE – DE LA MAIN GAUCHE

De la main gauche

Si on recule dans le temps, les gauchers avaient mauvaise réputation.  Tu as sûrement entendu des expressions telles que: « Être gauche« . Comme si écrire de la main gauche faisait de nous des maladroits!

Je suis gauchère. Mais il m’arrive aussi d’écrire de la main droite.  Je me considère donc comme ambidextre puisque j’utilise autant ma main droite que ma main gauche.

L’époque durant laquelle on nous empêchait d’écrire de la main gauche n’était pas très loin derrière moi.  Au début du XXe siècle, l’école interdisait même aux élèves d’écrire de la main gauche. J’ai même souvenance d’avoir entendu parler qu’une de mes tantes aurait connu les sévices de la gauchère en recevant des coups de règle de bois sur les doigts la contraignant à se servir de sa main droite pour écrire.  Quelle idée!

Heureusement, la religieuse qui m’enseignait en première année n’avait rien contre.  Même qu’elle souriait lorsque je changeais de main pour terminer l’exercice qu’elle nous avait proposé.  Je secouais alors la main gauche pour ensuite continuer à écrire avec ma main droite.

Pour l’écriture et le dessin, je suis beaucoup plus habile de la main gauche.  Par contre, je découpe de la main droite.  Il faut dire que dans les années ’60, les ciseaux pour gauchers n’existaient pas encore.  Du moins, je ne le crois pas.

Je tiens ma fourchette de la main gauche.  J’irais jusqu’à dire que j’ai un réel avantage sur les droitiers qui doivent continuellement changer leur fourchette de main lorsque vient le temps d’utiliser le couteau pour couper leur nourriture.

Est-ce que le fait d’être gauchère a fait en sorte que j’ai une plus grande capacité d’adaptation que les autres?  Je dirais que oui puisqu’aucun outil n’avait été conçu pour les gauchers, j’ai dû trouver des façons de m’adapter.

Je me suis toujours considérée différente des autres. J’ai vite trouvé l’avantage de ne pas être droitière. J’avais entendu dire que les gauchers étaient des artistes dans l’âme et je me suis mise à y croire!

Je suis fière d’être différente!


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *