Des mots et des images

52 souvenirs d’enfance – De zéro à six ans

De zéro à 6 ans

Peu ou pas de souvenir entre zéro et six ans.  La plupart des gens à qui je parle mentionnent se souvenir de moments bien précis de leur enfance qui se sont déroulés autour de l’âge de 2 ou 3 ans, ce qui n’est pas mon cas.

Les quelques bribes qui me reviennent sont-elles vraiment le reflet de ma mémoire ou bien le souvenir de m’être fait raconter des choses.  Je ne saurais te dire!

Je suis née à la maison en 1955.  Cette année-là, 33% des femmes accouchaient encore à la maison. Ma mère en faisait partie. Apparemment qu’elle s’évanouissait dès qu’elle entrait dans un hôpital.  Ce serait la raison pour laquelle elle avait pris la décision d’accoucher à la maison avec l’aide du médecin assisté de ma grand-mère maternelle.  Ma mère a bien failli mourir à ma naissance, je ne semblais pas vouloir voir le jour.  On a dû utiliser les forceps pour m’extraire de son ventre.  J’en porte encore les marques sur le front.

Est-ce pour cette raison que je n’ai voulu garder aucun souvenir?  Est-ce pour cette raison que j’ai eu autant de difficulté à trouver ma place parmi les autres?  Je ne saurais dire.

Entre deux et six ans

Entre deux et six ans, j’ai grandi chez ma grand-mère maternelle du dimanche soir au vendredi soir.  Je tente de fouiller dans ma tête afin de retrouver ce qui semble avoir disparu de ma mémoire.  Quelles sont les raisons pour lesquelles ces souvenirs restent enfouis?  Pourquoi c’est flou dans ma tête? Serait-ce que je veux garder cette période de temps juste pour moi? Serait-ce une moment que je préfère oublier? Je ne saurais dire,  mais je trouverai!


52 souvenirs d’enfance

5 réflexions sur “52 souvenirs d’enfance – De zéro à six ans

  1. Marie Kléber dit :

    C’est intéressant la mémoire, ce qu’on garde, ce qu’on interprète, ce qu’on sait.
    Pas toujours évident de faire la lumière mais tu as l’air déterminée Josée et c’est bien. Car l’enfance est ce qui nous construit.
    Grosses bises

  2. colettedc dit :

    Moi de même, Josée, je suis née à la maison et ce, le 28 février 1942. Ce fut également avec l’aide du médecin et de ma grand-mère maternelle.
    3 ans 1/2 plus tard, toujours à la maison, j’assistais à la naissance de mon petit frère. Ma mère, aidée du médecin et de ma grand-mère maternelle. J’étais assise sur les genoux de mon père. Ce qui était exceptionnel pour le temps, j’en conviens mais, j’en ai le souvenir comme si c’était hier !!! Bisou8s xxx …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *