Les premiers bulletins
1961-1962
Première année d’école primaire. Je me suis prévalu du premier rang de la classe tout au long de l’année. Avec une moyenne exceptionnelle! On me qualifiait de petite fille tranquille, raisonnable… c’est probablement dès cette époque que s’est développé mon côté « perfectionniste ».
Selon moi, je devais être la meilleure en tout temps, pas question de décevoir qui que ce soit. Ni moi, ni mes parents. Surtout pas mes parents!
Année scolaire 1962-1963
Je me souviens être revenue à la maison en larme. Pourquoi? Parce que j’étais arrivée au deuxième rang de ma classe. Probablement avec une moyenne de 98%. Mais je n’étais pas la première de ma classe.
L’angoisse qui pouvait m’habiter, m’envahir sur le chemin du retour à la maison. Je devais affronter mes parents et leur montrer que j’avais échoué.
Moi qui était censée être parfaite. Pour moi, c’était un réel échec! Était-ce de l’orgueil? Je ne saurais dire, sauf que pour moi c’était inconcevable de ne pas être la meilleure à l’école, du moins la meilleure de ma classe… et ce sentiment de performance m’a poursuivi tout au long de ma vie!