Tranche de vie d’une sexagénaire – Le retour de la bonne humeur

Louiselle se lève et annonce qu’elle doit retourner à la maison. Elle doit nourrir son chat. Blandine a apprécié leur petite jasette. Ça lui a fait le plus grand bien que d’échanger avec elle.  Elle avait un immense besoin de se confier et Louiselle a toujours été une bonne oreille. 

Depuis un certain temps, un léger brouillard s’était installé sur la vie de Blandine.  Tout lui semblait gris.  Elle, toujours si positive, enjouée, n’arrivait plus à trouver son bonheur au quotidien. Elle devenait de plus en plus taciturne, de plus en plus sauvage et ça ne lui ressemblait tellement pas.


Sans se tromper, on peut dire que ce matin, la bonne humeur de Blandine est revenue!  Les températures plus douces aidant.  Sa journée commence par un bon café au lait qu’elle déguste sur la terrasse. 

Elle repense à la conversation qu’elle a eu avec Louiselle et songe à ce qu’elle fera, aujourd’hui, pour tuer le temps ou plutôt pour profiter du moment.  La semaine dernière, pour le jour de la terre, elle a planté trois arbres, dont deux à fleurs.  C’est un voisin, celui qui habite la maison d’en face, qui s’est occupé du transport car elle ne s’imaginait pas rapporter ces arbres de la pépinière dans le coffre de sa voiture.  Monsieur Denface est toujours plein de délicatesse à son égard, C’est ce qu’on appelle un « bon voisin »! Le genre de voisin que tout le monde aimerait avoir.

« Et si j’ajoutais le compost aux bacs à jardin, ce serait chose faite! » se dit-elle en elle-même.  « D’ici deux ou trois semaines, il sera déjà temps de garnir le potager de plants de tomates, de concombres et de poivrons!« 

Et voilà que les projets se dessinent à nouveau dans sa tête. Sourire aux lèvres, elle ferme les yeux pour savourer encore quelques minutes les premiers chauds rayons de soleil du matin.


Ce texte a été écrit dans le cadre du défi #151 lancé par Ghislaine. Elle nous propose 8 mots à insérer dans notre texte.

Besoin, brouillard, délicatesse, sauvage, transport, sembler, tromper, maison


D’autres histoires avec Blandine :

8 réflexions sur “Tranche de vie d’une sexagénaire – Le retour de la bonne humeur

  1. Ghislaine dit :

    Cela va nous faire une super belle nouvelle ma Josée !! Merci
    J’adore les prénoms choisis pour ton histoire !
    Et alors ce Monsieur Denface ça alors ! Sacré trouvaille.
    Ce serait bien qu’à la fin de cette cette histoire, tu regroupes tout en un seul post !
    Une idée sans plus……..
    En tout cas merci beaucoup, je suis contente te d’avoir dans ma bande d’écrivains Josée
    Gros bisous de mon sud bien chaud ce jour !

    • Josée Cousineau dit :

      Oh Merci Tellement Ghislaine! Je suis contente aussi de faire partie de ta bande d’écrivains. J’accumule ces textes dans un dossier de « Mon carnet de notes ».

  2. colettedc dit :

    Bonsoir Josée,
    Tu en as fait une magnifique page, de ces mots !!! Mille bravos !
    Pour répondre à ta question, oui, c’est pour moi également le mot transport qui a été le plus difficile à placer dans mon texte.
    Bonne fin de soirée et beau dimanche ! xxx …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *