Aimes-tu le maïs?

Le maïs

Mais d’où m’est venu l’idée d’écrire sur le maïs?

Lorsque j’ai suggéré ce thème sur le groupe de La blogo qui déchire, billet récent ou ancien, je me suis rendue compte que je n’avais absolument rien à partager sur le sujet!

Je me rends compte également que le maïs ne semble pas très populaire en Europe. Je me trompe?


Dernièrement, j’ai suivi une série de quatre émissions sur Explora : Manger, animée par Boucar Diouf. Quatre émissions enrichissantes tournées dans les champs la région de Lanaudière, de East Farham, en Ontario jusqu’à Toulon en France qui ont traité de la tomate, du poivron, de l’arachide et du maïs. De quoi nous régaler, et surprise… on pense tout connaître, et bien, non, j’ai appris des choses!

Savais-tu qu’il ne pousse qu’un seul épi de blé d’inde par plant?

Et bien moi non, je croyais qu’il y avait au moins 2-3 épis sur chaque plant.


Quelques faits intéressants

J’ai glané, ici et là, quelques faits intéressants sur le blé d’inde que je m’empresse de partager avec toi.

Le maïs est…

  • Une plante annuelle qu’on doit semer à nouveau à chaque printemps.
  • Offert en plus ou moins 50 variétés différentes au Québec.
  • Le maïs est une céréale qu’on utilise parfois comme un légume.
  • Disponible de la mi-juillet jusqu’à la fin octobre.
  • Peut être grillé sur le BBQ, bouilli et servi avec du beurre et du sel (ce que je préfère), cuit à la vapeur ou au micro-onde.
  • Est davantage utilisé pour nourrir le bétail en Europe.

J’avoue que je n’entrerai pas dans les détails des vitamines et nutriments. Ce n’est vraiment pas mon domaine!

Par contre, je peux te parler de mes souvenirs…

Le maïs, épi de blé d’inde comme on l’appelle chez moi, fait aussi partie de mes souvenirs. À chaque année, il y a dans mon entourage des rencontres en famille et entre amis au cours du mois d’août. Les fameuses « épluchettes de blé d’inde »!

Ces rencontres se font à l’extérieur, la plupart du temps dans la cour arrière. Tout le monde met la main à la pâte en épluchant le blé d’inde au son de la musique et des fous rires. Le épis seront ensuite plongés dans un immense chaudron d’eau bouillante. Je dois aussi te dire que les hôtes ont pris le temps de colorer de rouge deux des épis de maïs pour déterminer qui seront élus roi et reine de la soirée! Tout ça se fait dans la joie. Cette année, malheureusement, ces rencontres n’auront très certainement pas lieu. On en connaît les raisons!

Je finis d’écrire ce texte en te disant que je suis certaine que tu consommes du maïs de temps en temps! Oui, oui. Probablement en regardant un film ou une série. Tu as deviné? Le pop corn!!! Ou le maîs soufflé si tu préfères.

En terminant, dis-moi, le popcorn, tu le manges avec ou sans beurre?


4 réflexions sur “Aimes-tu le maïs?

  1. Isabelle Frappier dit :

    J’ai bien aimé cette série avec Boucar Diouf, c’était vraiment intéressant! Et il y avait mon ami Albert Mondor… Moi aussi, je croyais qu’il y avait plusieurs épis sur un plant, d’ailleurs! Et là, à cause de l’émission, mon mari s’est mis en tête de faire pousser des pinottes l’ été prochain…

    En tout cas, très intéressantes, tes infos!

    • Josée Cousineau dit :

      Isabelle, as-tu encore de la place dans ta cour? J’imagine que tu vas lui laisser cette tâche puisque tu avouais ne pas avoir le pouce vert pour le potager!

      • Isabelle Frappier dit :

        Je vais essayer de trouver un trou quelque part!

        Eh oui, c’est son expérience à lui, moi j’ai assez de m’occuper de mes plantes. De toute façon, si je m’en mêle, ça risque de ne pas trop marcher, effectivement…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *