Des mots et des images

Atelier d’écriture #3

Note aux lecteurs/lectrices : J’aime jouer avec les mots. Ce texte m’a été inspiré par l’Atelier d’écriture d’Olivia. Des mots, une histoire. Des mots nous sont imposés et nous devons les insérer dans notre texte. J’en suis à ma troisième participation. Dites-moi ce que vous en pensez en me laissant un commentaire. J’aime écrire, mais surtout, j’adore vous lire!


Pas de panique, tout est sous contrôle!

Depuis maintenant trois ans, Florence est responsable de l’organisation de tous les événements pour la compagnie pour laquelle elle travaille.  Et ce n’est pas qu’une petite tâche! Tout doit être parfait pour ne pas dire plus que parfait!


16h.  Florence, dans sa petite robe noire, est fébrile.  Les invités revêtus de leurs plus beaux atours arriveront bientôt.  À voir tous les employés de l’hôtel s’affairer comme de petites abeilles afin de rendre ce banquet mémorable, on se croirait dans une ruche.

L’événement du mois de septembre est l’un des plus importants de l’année.  Tous les représentants des ventes du pays y sont reçus pour un dîner afin de célébrer leurs succès.

Le menu

16h10. Florence revoit le menu avec Antoine, le chef cuisinier. Un repas cinq services a été prévu pour l’occasion.

Pour débuter, un potage de pommes de terre et poireaux caramélisés sera servi, suivi d’un foie gras de canard poêlé. Comme entremets, un sorbet citron a été prévu. Une côte de veau de lait du Québec accompagnée de légumes d’automne grillés sera ensuite présentée aux convives. Et pour terminer, rien de moins qu’une poire caramélisée au sirop d’érable qui saura satisfaire les papilles gustatives de tous.

Moment de panique

16h20. Le cellulaire de Florence sonne.  Elle répond.

« Florence Bourgeois à l’appareil. »

C’est la fleuriste.

« Bonjour, Madame Bourgeois, Je suis Carolle de la Boutique Floralie.  Je vous téléphone pour vous aviser que le livreur aura un léger retard.  Un bouchon de circulation interminable l’empêche de rouler plus vite. »

« Assurez-vous de ne pas arriver trop tard si vous  ne voulez pas recevoir les doléances des grands patrons! » l’interrompt Florence affolée.  « Nous avons absolument besoin de ces fleurs pour terminer la décoration des tables.«

Elle raccroche.  C’est la panique!

16h23.  « Mais ou est donc l’interprète? »  hurle maintenant Florence.  « Quelqu’un a vu l’interprète? » 

« Relaxe Florence! »  lui répond aussitôt son assistante. « Prends une grande respiration.  C’est ça, inspire… expire!  Tu sais très bien que Raymond arrive presque toujours à la dernière minute, mais il est tellement bien organisé qu’il a besoin d’à peine une demi-heure pour s’installer.  Depuis le temps qu’il travaille pour nous, tu devrais commencer à le connaître! Non?«

17h30.  Ca y est.  Tout est finalement en place.  Les centres de table composés d’un assortiment de fleurs dans les teintes de rose ont été déposées dans des vases de verre et disposés sur les tables. 

Les musiciens sont en place et l’interprète est déjà installé au fond de la salle derrière le panneau vitré. Sophie et Nathalie, attitrées hôtesses pour l’occasion, trônent fièrement à la table près de l’entrée prêtes à accueillir les premiers invités.  Leur rôle est de compiler les présences et noter les absences car la direction exige ce genre de rapport pour chacun de leurs événements.

18h.  Les portes de la salle s’ouvrent.  La musique démarre.  Les invités s’avancent allègrement en tapant des mains. Florence peut enfin souffler un peu! L’heure est à la célébration!


Les autres textes se trouvent sour la catégorie : Atelier d’écriture

2 thoughts on “Atelier d’écriture #3

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *