Atelier d’écriture d’Olivia – Récolte 23

Note aux lecteurs/lectrices : J’aime jouer avec les mots. Ce texte m’a été inspiré par l’Atelier d’écriture d’Olivia récolte 23.  Des mots, une histoire. Des mots nous sont imposés et nous devons les insérer dans notre texte. Dites-moi ce que vous en pensez en me laissant un commentaire. J’aime écrire, mais surtout, j’adore vous lire!


Mots imposés: tapis – parking – araignée – avalanche – port – bouteille – bulle – préférence

Courir l’Halloween

Pas question de courir l’Halloween en voiture.  On devait faire notre part pour l’environnement.  On a donc laissé l’auto garée dans le parking souterrain de notre habitation. 

Pour l’occasion de cette fête païenne, le port du costume est obligatoire! 
Cette année, je suis déguisée en araignée… oui, oui, tu as bien lu, en araignée!  Un peu comme « spiderman », mais version féminine!  Ce n’est pas mon idée… C’est l’idée de ma mère!  Ma préférence se serait plutôt tournée vers un costume de princesse, mais bon… pas question de dépenser, « je dois utiliser ce qu’on a sous la main » selon ses dires. 

Aléop! Le costume!

Une visite au grenier s’est imposée.  J’avais besoin de fringues et d’accessoires pour créer mon costume ridicule. En fouillant dans un immense coffre de métal ayant appartenu à ma grand-mère, j’ai finalement trouvé un collant, une tuque, des gants, de longues bottes et un maillot… tous plus noirs les uns que les autres. 

Pour les huit pattes, j’ai trouvé ça un peu compliqué!  Les bras et les jambes jouant le rôle de quatre des pattes, j’ai du utiliser mes méninges pour créer les quatre autres en bourrant de longs chaussons de laine avec du papier bulle.  Tu sais, celui qu’on s’amuse à faire éclater! J’ai ensuite fixé ces pattes improvisées à mon dos à l’aide d’épingles à couche. 

Est-ce que tu commences à m’imaginer en araignée?

« La charité s’il vous plaît! »

Encore cette année, lorsqu’on a sonné aux portes du voisinage pour quêter nos bonbons, on a du se tenir bien droit sur le tapis d’entrée et répondre à une avalanche de questions absurdes pour obtenir quelques friandises.  À certains endroits, j’ai même été contrainte à fredonner une petite chanson pour obtenir des bonbons. Selon moi, une araignée ne parle ni ne chante. Au fait, est-ce qu’on connait le cri de l’araignée?

Ma décision est prise

Finalement, vous savez quoi?  Ma décision est prise! L’an prochain, je ne participerai plus… je vais plutôt accumuler les bouteilles vides et j’irai les revendre pour acheter les bonbons de mon choix!


Tu as aimé ce défi de l’Atelier d’écriture d’Olivia récolte 23?

Tu pourras lire plusieurs autres textes sous la catégorie : Atelier d’écriture

Tu peux, tout comme moi, participer à ces ateliers.


Tu aimerais recevoir ma lettre d’amitié aux deux semaines? Inscris-toi en complétant le formulaire ci-dessous.

6 thoughts on “Atelier d’écriture d’Olivia – Récolte 23

  1. Ça ne doit pas être facile de faire un costume d’araignée mais elle a de la suite dans les idées ton héroïne. J’aime bien la fin!
    Belle journée Josée et doux weekend.
    ps – c’est suivi Halloween par chez toi?

    1. Bonjour Marie! Pour répondre à ta question, oui… l’Halloween est très populaire dans ma région. Les gens décorent énormément pour l’occasion et tous les enfants parcourent les rues de leur quartier pour amasser les bonbons. Chez toi, on ne célèbre pas l’Halloween? Bon week-end! Bisousxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *