Atelier d’écriture d’Olivia – Récolte 24

Note aux lecteurs/lectrices : J’aime jouer avec les mots. Ce texte m’a été inspiré par l’Atelier d’écriture d’Olivia récolte 24.  Des mots, une histoire. Des mots nous sont imposés et nous devons les insérer dans notre texte. Dites-moi ce que vous en pensez en me laissant un commentaire. J’aime écrire, mais surtout, j’adore vous lire!

Mots imposés: Obsolète – douceur – aventurière – brocante – pimenter – effluves – forfait


Mardi.  Jour de brocante.

Il fait beau. Seize degrés Celcius.  Vent léger d’automne qui glisse tout en douceur sur la peau de mon visage.  Quand même un fond frisquet.  Heureusement qu’il fait soleil  mur à mur.  Malgré tout, j’ai noué un foulard de laine autour de mon cou et j’ai revêtu des gants tricotés à la main pour protéger mes mains qui deviennent de plus en plus frileuses. Avec l’hiver qui arrive à grands pas, je devrais peut-être songer à me procurer un de ces forfaits dans le Sud dont on fait la promotion à la télévision.

Mais, comme à tous les mardis, je me dirige à pied vers les brocantes.  Un endroit où on retrouve une multitude d’objets obsolètes.  Je me sens comme une grande aventurière lorsque je parcours toutes ces allées extérieures à la recherche du moindre petit trésor qui pourrait pimenter la décoration de mon atelier! 

Crédit photo: Josée Cousineau

J’y fais toujours de belles trouvailles.  La mois dernier, j’ai déniché un magnifique coffre de métal antique que j’ai placé derrière ma chaise face à la fenêtre. Il me sert maintenant de table pour mes plantes.  J’ai aussi fait l’acquisition de caissettes de bois rustique que j’utilise pour ma déco automnale. J’y ai déposé quelques pommes sur un peu de rafia.

Hummm!!! Des effluves de saucisses grillées viennent tout à coup chatouiller mes narines et me sortir de ma bulle.  Je suis rendue tout près des étals des fermiers de la région.  Certains y vendent fruits et légumes de saison, tandis que d’autres font la promotion de produits du terroir. 

Bientôt midi!  C’est le temps de retourner à la maison avec toutes ces provisions! Pas de trouvailles, mais plein de victuailles!


Tu as aimé ce défi de l’Atelier d’écriture d’Olivia récolte 24?

Tu pourras lire plusieurs autres textes sous la catégorie : Atelier d’écriture

Tu peux, tout comme moi, participer à ces ateliers.



Pour recevoir ma lettre d’amitié et ne rien manquer, inscris-toi en remplissant le formulaire ci-dessous. Rends-toi ensuite dans tes courriels pour valider ton inscription. 😉



8 thoughts on “Atelier d’écriture d’Olivia – Récolte 24

    1. 😉 Ce serait sûrement agréable de marcher en bonne compagnie! Le coffre fera sans aucun doute partie d’un autre texte. Bisousxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *