Atelier d’écriture – Récolte 42

Atelier d’écriture – Récolte 42

Note aux lecteurs/lectrices : J’aime jouer avec les mots. Ce texte m’a été inspiré par l’Atelier d’écriture – récolte 42.  Des mots, une histoire. Des mots nous sont imposés et nous devons les insérer dans notre texte.

Les mots récoltés : Espérance – piano – sécher – courge – feuille – courage – transformer – anamorphose – symphonie – cerisier.


Pour le texte d’aujourd’hui, avec les 10 mots proposés par les participants, j’ai pensé vous transporter sur le Plateau Mont-Royal de Montréal pour une promenade automnale.

Promenade sur le Plateau

Une journée d’automne, un peu plus fraîche déjà.  Mais le soleil est bien présent. Je prends mon courage à deux mains et je noue un foulard autour de mon cou.  Je dois conserver cette habitude de marcher à tous les jours.  

J’adore parcourir les rues et les ruelles de mon quartier, observer tous ces murs transformés grâce à toutes ces anamorphoses créées par nos artistes de la rue.

Le temps des cerisiers est passé depuis belle lurette!  Les feuilles des arbres se sont transformées en une symphonie de couleurs indescriptibles allant de l’ocre au rouge flamboyant. D’ici quelques semaines, les feuilles séchées tomberont sous les vents et recouvriront les trottoirs de la ville. J’aime les entendre craquer doucement sous mes pas.  C’est ça l’automne au Québec. 

En passant devant la marchande de fruits et légumes, je remarque son étalage de courges et de citrouilles qu’elle a joliment dressé devant sa vitrine.

Un peu plus loin, trois jeunes adultes improvisent quelques notes sur le piano que la ville met à la disposition du public à chaque année.  On devra le mettre à l’abri d’ici quelques jours afin de le protéger de la pluie et du vent dans l’espérance de le retrouver en bon état de jouer dès le printemps prochain.

En passant devant le café du coin, je remaque quelques amies en train de placoter devant leur café. Et si j’arrêtais les saluer!

« Les femmes n’ont pas besoin de rêves : le moment présent leur suffit. « 

Dominique Blondeau, écrivaine

Pour les autres textes, voir la catégorie : Atelier d’écriture

Pour recevoir ma lettre d’amitié et ne rien manquer, inscris-toi en remplissant le formulaire ci-dessous. Rends-toi ensuite dans tes courriels pour valider ton inscription. 

10 réflexions sur “Atelier d’écriture – Récolte 42

  1. Lilousoleil dit :

    un texte léger et plaisant, cela nous change du matraquage que nous subissons. Aller boire un café avec des copines c’est tentant
    avec le sourire

    • Josée Cousineau dit :

      Merci Lilousoleil, mon penchant pour l’optimisme m’incite à écrire des textes positifs, c’est dans ma nature. *sourire*

    • Josée Cousineau dit :

      C’est ma façon à moi de m’évader, revoir mes photos et écrire. Contente de voir que cette balade t’a plue.

    • Josée Cousineau dit :

      Merci Patchcath… complètement oublié de mentionner que « placoter » au Québec, c’est comme « bavarder » en France. 😉 Bon dimanche à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *