Atelier d’écriture – Récolte 51

Note aux lecteurs/lectrices : J’aime jouer avec les mots. Ce texte m’a été inspiré par l’Atelier d’écriture – récolte 51  Des mots, une histoire. Des mots nous sont imposés et nous devons les insérer dans notre texte.

Les mots récoltés : Fleurir – capharnaüm – ouverture – salaire – vénération – sécheresse – manque – retard


7:15. Jeudi matin.

Du soleil mur à mur.  Météomédia prévoit quelques jours de canicule.

Lorsqu’elle pense à son jardin, un seul mot lui vient à l’esprit.  Vénération.  Elle en est tellement fière. De voir fleurir ses plants de tomates lui apporte une telle satisfaction que nul salaire ne saurait lui apporter.

Mais la voici soudainement inquiète.  Cette canicule, signe de sécheresse, risque de mettre en péril une partie du travail accompli des derniers mois.  Toujours cette angoisse, ce manque de confiance en elle, qui lui pourit souvent la vie.  Un capharnaüm de scénarios chinois se déroulent dans sa tête.  Et si…  Non, ça suffit!  Il faut que ça cesse.

Elle doit garder une certaine ouverture d’esprit.  Cesser de toujours imaginer les pires scénarios et tenter d’en entrevoir de plus positifs. Que peut-il arriver de si grave?  Sinon qu’elle devra arroser davantage!

Allez, c’est l’heure!  Même à la retraite, certaines tâches doivent être accomplies.  Jocou déroule rapidement le boyau d’arrosage, comme si elle était en retard. Ah! Cette éternelle envie de perfection!

Relaxe.  Allez!  Inspire, expire.  Y’a rien qui presse!


Pour les autres textes, voir la catégorie : Atelier d’écriture

4 réflexions sur “Atelier d’écriture – Récolte 51

  1. Adrienne dit :

    bien vu! ce souci de perfection qui nous poursuit dans tout ce que nous faisons, si nous sommes affectés de perfectionnisme, c’est pour la vie (ou si dur de s’en débarrasser)

    • Josée Cousineau dit :

      Tout à fait Adrienne, difficile de s’en débarasser. Par contre, avec l’âge, on finit par lâcher-prise. 😉 Bon week-end! xx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *