Célébrer l’arrivée de l’automne

Cette année, l’équinoxe de l’automne débute mercredi le 22 septembre. La durée de la nuit sera aussi longue que celle du jour. Cela nous prépare tranquillement à la noirceur qui tombe de plus en plus tôt. C’est le moment de l’année que je préfère, et ce, pour différentes raisons, comme par exemple, célébrer l’arrivée de l’automne!

Je ne sais pas pour toi, mais ici, au Québec, l’arrivée de l’automne transforme les arbres en colorant leurs feuilles avant de les en dépouiller complètement.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec toi ma façon de célébrer cette saison colorée.

Les « road trips » d’automne

Photo prise à Rigaud lors d’une visite au Sanctuaire.
Crédit photo : Josée Cousineau

Premièrement, les balades en voiture, « Road Trips » comme je les appelle, les promenades en forêt m’inspirent à faire de la photographie plus qu’en tout autre saison. J’aime capter et immortaliser les scènes automnales. Je t’invite à parcourir un de mes billets que j’ai écrit en septembre 2019, sur lequel tu pourras voir à quoi ressemble l’automne au Québec.

L'automne au Québec

Le temps des récoltes

Ensuite, je pense aux potagers qui se sont dépouillés de leurs fruits et légumes pour se retrouver sur nos tablettes de garde-manger sous forme de confitures et de marinades. « Rien ne se perd, tout se transforme! »

Je célèbre ce temps de récolte et d’abondance! Et même si tu n’as pas de potager à la maison, les étals des marchés regorgent de fruits et légumes bien dodus qui n’attendent qu’à être choisis.

Crédit photo : Josée Cousineau

Et que dire des odeurs qui se répandent dans nos maisons lors de la transformation de ces aliments. Je suis reconnaissante de tout ce qui est disponible ici au Québec. Merci la vie!

Aller aux pommes est une autre façon pour moi de célébrer les premières journées de l’automne. Une rencontre familiale rejoignant l’utile à l’agréable est prévue. Les pommes se transformeront en tartes et en compotes!

Prendre soin de moi

Enfin, chaque nouvelle saison m’invite à prendre soin de moi. À l’automne, je prends le temps de me préparer pour la saison froide qu’est l’hiver.

Crédit photo :
Josée Cousineau

Dernièrement, j’ai écrit un billet sur la façon d’aménager « un automne hygge » chez soi en faisant entrer, entre autre, la nature à l’intérieur. Couper les fleurs d’hydrangée, les faire sécher et les déposer dans un joli vase, rentrer les fines herbes restantes pour en profiter le plus longtemps possible… deux façons d’entrer la nature chez soi.

Crédit photo :
Josée Cousineau

J’aime beaucoup la citation ci-contre. « L’automne est le printemps de l’hiver. » Elle me fait penser que c’est le moment de planifier le prochain printemps en plantant des bulbes de tulipes. Isabelle, ma jardinière préférée en parle justement dans un récent article.

Les tulipes, reines du printemps

Je remercie la nature pour cette abondance, autant pour la table que pour les yeux.

Et toi, que fais-tu pour célébrer l’arrivée de l’automne? Je suis curieuse.

8 réflexions sur “Célébrer l’arrivée de l’automne

  1. Isabelle Frappier dit :

    Tu as raison, l’automne est une saison à savourer, dans tous les sens du terme! L’abondance est partout, les couleurs et les odeurs aussi, on a tellement de chance d’avoir tout ça, au Québec!

    Merci pour le clin d’oeil à mon article sur les tulipes, c’est super gentil xxx

  2. Pep Souriez rose dit :

    Je vais mettre quelques nouvelles décos de saison au She shed et à la maison, nous débutons la consommation des légumes de saison également. Bel automne à toi

  3. Marie K dit :

    Que j’aime l’automne, pas seulement parce que je suis née à cette saison, mais surtout pour ses couleurs, ses bruits, ses saveurs et la nuit qui vient plus vite aussi, les choses chaudes qu’on retrouve avec bonheur!
    Bel automne à toi Josée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *