Des mots et des images

Challenge d’écriture 2020 #2

Challenge d’écriture

Un Challenge d’écriture proposé par Marie Kléber du blogue L’Atmosphérique. Tout simplement, pour le plaisir d’écrire. 

Me voici à nouveau pour le deuxième thème proposé.


Deuxième thème proposé

Écrire un texte à partir de cette situation:

Imaginez…
Vous êtes au musée, vous regardez un tableau et le tableau vous invite à entrer dans son univers. Quel est ce tableau? Que représente t-il pour vous? Que ressentez-vous? Quelle réponse donnez vous à son invitation? Comment vivez vous – si vous répondez “oui” – le passage d’un monde à l’autre?
Ce sont juste des questions pour vous guider, sentez-vous libre de faire comme bon vous semble. Partagez votre expérience de ce moment! Et surtout amusez-vous!


Et si je m’y aventurais…

Crédit photo: Pinterest

Je suis là. Debout devant ce magnifique tableau de Monet qui me ramène à une toute autre époque.  

Et si je m’aventurais sur ce sentier bordé d’arbres matures.

Tout semble porter à croire que nous sommes dimanche.  Les dames portent leurs plus jolies robes ornées de rubans et de dentelles.  Certaines d’entre elles portent un chapeau garni de fleurs pour se protéger des chauds rayons du soleil, tandis que d’autres ont opté pour une ombrelle de teinte pastel assortie à leurs tenues d’été.  

Les messieurs ont également revêtu leurs plus beaux atours pour l’occasion.  Habits noirs pour la plupart sur chemise blanche qu’ils ont agrémentée d’un noeud papillon, leur donnant fière allure, coiffés de chapeaux haut-de-forme comme se veut la mode de ces années. Certains d’entre eux portent un lorgnon pour mieux observer, du coin de l’oeil, toutes ces belles dames qui se pavanent devant eux.

Ils sont tous là, réunis au jardin et prennent plaisir à bavarder de tout et de rien pendant que les enfants s’amusent.  Les petits garçons lancent des caillous trouvés le long du chemin tandis que les fillettes dansent en rond en chantant une comptine. La vie a tellement l’air simple et sans tracas.

Personne ne semble remarquer ma présence.

Pourtant, je suis là, perdue dans mes pensées. C’est mon amoureux qui me ramène soudainement au moment présent en me prenant par la taille et en me demandant:  « Tu sembles aimer ce tableau, ma chérie? Il est joli, n’est-ce pas? »


Pour lire tous mes textes, consulte la catégorie: Atelier d’écriture.

Pour recevoir ma lettre d’amitié et ne rien manquer de ce que je publie, inscris-toi en remplissant le formulaire ci-dessous. Rends-toi ensuite dans tes courriels pour valider ton inscription. 

12 réflexions sur “Challenge d’écriture 2020 #2

  1. Nina dit :

    Bonjour Josée, j’espère que vous (tu) allez (vas) bien?
    C’est beau ce que vous avez écrit, on sent que les mots viennent du coeur.
    Ma belle-mère est écrivain à La Réunion, et c’est une grande amoureuse des mots.
    Belle continuation dans votre semaine,

  2. Marie Kléber dit :

    Tu m’as emportée dans un beau voyage Josée, j’ai vraiment eu l’impression de m’évader au fil de tes mots. J’aurai presque aimer que ça ne finisse pas, pas encore…
    Merci beaucoup pour ta participation pleine, c’est vrai, de cette vie qui semble couler, qui à l’air facile.
    Très belle journée

  3. Sandrasbz dit :

    Tu nous fais vivre un petit moment d’éternité dans ton texte, où la vie est simple, douce et pleine de charme… De quoi donner envie de se perdre dans ce beau tableau !

    • Josée Cousineau dit :

      Bonjour Sandra, c’est ce que je ressentais à travers ce tableau. La vie était-elle aussi simple qu’elle laissait voir… pas certaine! Mais bon, on peut se permettre de rêver! Bisousxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *