Des mots et des images

Challenge d’écriture 2020 #23

Un Challenge d’écriture proposé par Marie Kléber du blogue L’Atmosphérique. Tout simplement, pour le plaisir d’écrire. Me voici à nouveau pour le 23e thème proposé.

Cette semaine Marie nous invite à écrire un texte à partir de la citation suivante :

“Je m’allongerai sous tes paupières. Lorsque tu les baisseras pour t’endormir, je lancerai de l’or dans ton sommeil. De l’or et des songes pareils à des nuages”.

– Chritian Bobin

Et en utilisant TOUS les mots suivants: 

sacre, sensualité, sucré, sensible, sublimation, solitude, saltimbanque, sagesse, sourires, secondes.


Voici ce que la citation de Christian Bobin m’a inspiré comme histoire.

Tu te souviens de Jocou qui a reçu trois copines pour le thé?

Mais qui sont-elles?

Les trois copines viennent à peine de quitter que la solitude la rattrape déjà! Autant elle apprécie ces moments entre filles, autant elle apprécie se retrouver seule. Serait-ce une habitude acquise durant le confinement qui cherche déjà à refaire surface? Elle ne saurait dire.

Jocou se rassoit sur une des chaises d’osier blanches et ferme les yeux pendant quelques secondes.   Malgré qu’il soit déjà 18 heures, le soleil est encore bon. Les chauds rayons tentent de s’infiltrer sous ses paupières closes… elle relaxe tout en se remémorant cette agréable rencontre improvisée.

Elle les revoit, l’une après l’autre, arborant leurs plus beaux sourires dès leur arrivée.

Lorsque ces quatre se rencontrent, il n’y a jamais de place pour l’ennui.  Elles se sont connues au moment de l’adolescence.  Elles ont l’impression de se connaître depuis toujours.

Par contre, les quatre femmes sont très différentes l’une de l’autre et pourtant… elles s’entendent à merveille.  Ne dit-on pas que si les oiseaux chantaient tous le même air, les forêts deviendraient vite ennuyantes?

Elle repense à chacune d’elles. 

Simone

Simone, c’est l’artiste!  Remplie de sensualité. Il lui arrive de créer en utilisant le concept de sublimation qui consiste, selon Freud, à puiser dans la force d’une pulsion sexuelle pour réaliser son oeuvre .  Mais ça, c’est son secret!  Elle expose, « exposait » devrai-je dire en raison de la pandémie, dans les plus grandes galeries de New York et de Montréal.  C’est d’ailleurs là, dans la « Big Apple », qu’elle avait rencontré son saltimbanque, un acrobate du Cirque du Soleil qui lui avait presque vidé son compte en banque. Heureusement, elle a vite compris son petit manège et qu’à part le sexe il ne lui apporterait rien de bon!

Béatrice

Béatrice, quant à elle, a la dent sucrée, et elle ne s’en cache pas.  Une gourmande! Elle a tellement aimé les scones aux raisins qu’elle est partie avec la recette dans son sac à main.  Et, bien sûr, elle n’a pas refusé l’offre de Jocou lorsque cette dernière lui a suggéré d’en apporter quelques uns chez elle. 

Marie

Marie, la sensible.  Toujours à fleur de peau, elle est capable de pleurnicher sur commande.  Qu’elle soit joyeuse ou triste.  Elle trouve toujours une occasion de verser une larme, celle-là!

Jocou

Et finalement, Jocou, elle-même, c’est la sagesse incarnée.  Elle suit les règles à la lettre. Et pourtant, au moment où on s’en attend le moins, elle est capable de nous lancer un  » sacre*  » en plein milieu d’une conversation. Surtout après avoir siroté une ou deux coupes de Pinot!

Outch!  Un maringouin vient de la piquer sur le bras! 

Elle ouvre les yeux…Ces quelques heures passées entre filles, à jaser de tout et de rien, ont véritablement passé trop vite!  Il faudra sans faute se reprendre! Mais là, il est temps de rentrer si elle ne veut pas se faire manger tout rond.


*Sacre. Familier. Au Québec, formule de juron, souvent formée par le nom d’objets sacrés (par exemple tabernacle, ciboire).


D’AUTRES TEXTES SE RETROUVENT SOUS LA CATÉGORIE : ATELIER D’ÉCRITURE

8 réflexions sur “Challenge d’écriture 2020 #23

    • Josée Cousineau dit :

      Oui, Marie. Je commence à en avoir plusieurs de Jocou. J’en ai même encadré quelques unes! La plupart des photos qui se retrouvent sur mon blogue sont de moi également. Merci pour le compliment qui rejoint la citation d’hier! 😉 Bisousxxx ensoleillés!

    • Josée Cousineau dit :

      Alors, faudrait que j’y donne suite! 😉 Merci de ton passage sur mon Cybercarnet! Excellente journée à toi également!

  1. Marie Kléber dit :

    L’amitié n’a que faire des différences, elle sait que c’est une chance!
    Heureuse de découvrir un peu plus la vie et les habitudes de Jocou et de ses amies. Ces temps sont précieux.
    Merci pour cette invitation fort agréable Josée

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *