Challenge d’écriture 2020 #37

Un Challenge d’écriture proposé par Marie Kléber du blogue L’Atmosphérique. Tout simplement, pour le plaisir d’écrire. Me voici à nouveau pour le 37e thème proposé.

Voici ce qu’elle nous proposait pour cette semaine. Composer un texte en y intégrant les mots suivants :

radoter, célèbre, agriculture, cirage, limonade, potion, essai.


Berthe

Elle se prénomme Berthe.  Elle aime passer ses journées à se bercer sur le balcon, tricot en main.  De ses mains ratatinées par l’âge, mais surtout par le dur ouvrage, elle fabrique tuques, mitaines et foulards de toutes les couleurs pour les plus démunis du village.  C’est sa façon à elle de passer le temps.

C’est avec les dames du Cercle des Fermières* qu’elle a d’ailleurs appris à manier les aiguilles si habilement.  Elle n’en est plus à son premier essai!

Épouse de cultivateur, elle a consacré une grande partie de sa vie à l’agriculture, en plus de s’occuper de la maisonnée.  Entre l’éducation des enfants, la popotte à préparer et le cirage des parquets, elle n’avait guère de temps pour le tricot à cette époque de sa vie.

Ayant atteint un âge que je qualifierais de fort respectable, elle prend maintenant le temps de faire ce qu’elle aime. Tricoter et placotter**!

Il n’est pas rare de la voir déposer son tricot sur ses cuisses amaigries pour entamer une conversation avec un passant.  Elle ne radote pas la vieille, malgré ses quatre-vingts ans bien sonnés. Elle célèbre d’ailleurs son anniversaire aujourd’hui! Quatre-vingt bougies à souffler!

Sa petite-fille est à la cuisine en train de lui préparer un pichet de sa potion  estivale préférée. Mais ce que Berthe ne sait pas, c’est que pendant ce temps, les gens du village sont en train de lui organiser une grande fête pour l’occasion. 

 » Grand-mère, ta limonade citronnée est prête! J’ai ajouté quelques glaçons pour la garder fraîche! « 


*Cercle des Fermières. Grande association féminine au Québec comptant plus de 30,000 membres.

**Placoter. Au Canada, bavarder.

Pour lire d’autres de mes participations à différents ateliers d’écriture, je t’invite à visiter la catégorie : Atelier d’écriture.

6 réflexions sur “Challenge d’écriture 2020 #37

    • Josée Cousineau dit :

      Merci Marie. Berthe m’est apparue soudainement, je la voyais sur sa berceuse sur le balcon. Les mots ont ensuite coulé un à un comme les mailles de son tricot! 😉

    • Josée Cousineau dit :

      Mébul, contente que tu apprennes de nouveaux mots qui font partie du vocabulaire québécois. Que dites-vous pour tuques? Bonnet de laine?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *