Challenge d’écriture 2021 #12

Un Challenge d’écriture proposé par Marie Kléber du blogue L’Atmosphérique. Tout simplement, pour le plaisir d’écrire.

Pour la dernière semaine sur le thème de la musique, Marie nous propose de la musique classique, la 9e symphonie de Beethoven – 3e mouvement. Les règles sont les suivantes: écrire un texte (pas de poésie) à la première personne du singulier. Le texte ne devra pas parler de la musique en elle-même mais de ce qu’elle évoque pour nous, ce qu’elle fait naître comme image(s) et émotion(s).

Voici ce que cette symphonie a fait naître en moi…


Transformation

Je n’y croyais plus en cette transformation. J’avais fini par croire que ce moment de liberté n’était pas pour moi.

Par ce petit trou, replié sur moi-même, du fond de mon cocon, j’apercevais à peine ces grands espaces dont je rêvais depuis trop longtemps.

Puis un jour… j’ai entendu une douce symphonie provenant de la forêt. Harmonieuse. Légère comme le chant des oiseaux. Mélodieuse comme l’eau du ruisseau qui coule.

À ma plus grande surprise, mes ailes se sont déployé sur une note de gaieté, sur un tempo qui m’était alors inconnu. On dit que l’habit ne fait pas le moine… et pourtant. Regardez-moi, revêtu de toutes ces couleurs, je prends l’assurance du maître d’orchestre.

Ça y est! Je me sens prêt pour cette prestation, je suis enfin mûr pour m’envoler et parcourir ces immenses champs de blé en direction d’un pays fleuri.

J’ai la vie devant moi! Je suis maintenant convaincue que je découvrirai cette fleur au coeur parfumé, celle qui me fera vibrer jusqu’au bout des ailes!


D’autres textes se trouvent sous la catégorie : Atelier d’écriture

6 réflexions sur “Challenge d’écriture 2021 #12

  1. Marie Kléber dit :

    De très belles images dans ce texte Josée!
    Ca a un petit côté magique…
    Grosses bises et merci pour ta participation

    • Josée Cousineau dit :

      Merci Marie, c’est toujours un plaisir de participer à tes challenges. Je cours lire les autres et découvrir le nouveau thème pour la semaine prochaine.
      Bisousxxx printaniers!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *