Challenge d’écriture 2021 #13

Un Challenge d’écriture proposé par Marie Kléber du blogue L’Atmosphérique. Tout simplement, pour le plaisir d’écrire.

Cette semaine, Marie nous propose de débuter notre texte par une phrase bien précise tirée du livre de Philippe Grimbert, « Le secret ».


Tranche de vie d’une sexagénaire – À la bibliothèque

« Louise m’avait permis de reconstituer l’idylle de mes parents coupables. J’avais quinze ans, je savais ce que l’on m’avait caché et à mon tour je me taisais, par amour.« 

En lisant cette phrase au dos du livre « Le secret » écrit par Philippe Grimbert, Blandine, curieuse de nature, a tout de suite voulu en savoir davantage. Ne dit-on pas qu’une femme qui n’est pas curieuse est une curieuse de femme? Le sujet l’interpelle.

Des secrets, on en retrouve dans toutes les familles. Bien sûr, la sienne n’y échappe pas.

Évidemment, ne demandez pas à Blandine de vous partager les secrets de sa famille. Un secret est un secret! Il y a des choses qui ne se partagent pas et qui demeurent parmi les sujets tabous.

Elle se dirige vers le comptoir où elle est accueillie par Madame Bouquin, la gentille bibliothécaire. Blandine lui remet le livre ainsi que sa carte de membre afin que cette dernière le note à son dossier. La bibliothécaire lui sourit en lui mentionnant, tout bas… comme si c’était un secret, qu’elle a fait un excellent choix.

En sortant de la bibliothèque, Blandine se rend compte que le ciel est noir comme de l’encre. La pluie ne devrait pas tarder car le tonnerre gronde déjà et est accompagnée d’éclairs fulgurants! Un temps pour enfiler pyjama et pantoufles!

« La journée idéale pour se plonger dans ce livre! » pense tout haut Blandine.


8 réflexions sur “Challenge d’écriture 2021 #13

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *