Challenge d’écriture 2021 #14

Un Challenge d’écriture proposé par Marie Kléber du blogue L’Atmosphérique. Tout simplement, pour le plaisir d’écrire.

Cette semaine, Marie nous propose que la scène de notre prochain texte se déroule devant une boite à livres. En choisissant un livre, notre personnage découvrira à l’intérieur une lettre faisant état d’un secret. On doit décrire brièvement l‘environnement proche et l’état d’esprit de notre personnage, avant de nous livrer le contenu de cette lettre et des émotions qu’elle fait naitre chez notre personnage. 


TRANCHE DE VIE D’UNE SEXAGÉNAIRE – LA LETTRE

Blandine est en grande forme ce matin.  Quelques jours de beau temps et les crises d’arthrose disparaîssent enfin! 

Elle en profite pour aller marcher.  Avant de partir, elle compose le numéro de téléphone de son amie Louiselle pour l’inviter à venir marcher avec elle.  Trois coups, cinq coups… toujours pas de réponse.  En s’étirant le cou vers la fenêtre, Blandine se rend compte que la voiture de sa voisine n’est pas là!

« Ah!  C’est vrai!  Louiselle allait à l’hôpital, ce matin, pour des prélèvements sanguins ! »  se dit Blandine en elle-même.

Elle raccroche l’appareil, prend son porte-monnaie qu’elle enfile dans son sac à dos, ses clés, quelques mouchoirs (c’est la saison des allergies) et, bien sûr, son masque!  Inutile d’apporter le parapluie puisque Monsieur Météo prévoit du beau temps pour les dix prochains jours.

Et c’est d’un bon pas qu’elle se dirige vers le parc.  Elle adore y marcher.  Ce parc est un vrai havre de paix.  Les arbres sont gigantesques et à ce temps-ci de l’année, les cerisiers sont en fleurs!

« Zut! »  marmonne-t-elle.  « J’ai oublié d’apporter  ma caméra!« 

En arrivant à l’entrée du parc, Blandine se rend compte que la boîte à livres a repris sa place.  Avec le Covid, ces boîtes avaient été retirées, une façon, parmi tant d’autres, d’éviter inutilement la transmission du virus.  Une boîte toute coquette avec une porte vitrée sur le devant.  Il lui est arrivé à quelques occasions d’y déposer des livres afin d’en faire profiter à d’autres.  Elle décide de jeter un coup d’oeil à l’intérieur en espérant y faire une jolie découverte.

Peu de livres.  Par contre, le titre d’un livre ancien attire son attention : « Blandine ». Sa reliure marron est gravé de lettres dorées.  Pas le genre de bouquin que les gens déposent habituellement dans ces boîtes. 

En ouvrant le livre, une enveloppe tombe à ses pieds sur le sol.  Blandine se penche en s’appuyant sur la boîte pour ne pas perdre l’équilibre afin de la ramasser.  L’enveloppe n’est pas cachetée. 

Elle prend place sur le banc de bois et l’ouvre en regardant autour d’elle pour être certaine que personne ne la voit… comme si le fait d’ouvrir une simple enveloppe faisait d’elle une criminelle.

« Bonjour,
Merci d’avoir ouvert cette enveloppe pour y lire ce que j’ai à dire.  J’ai un immense besoin de partager ce secret avec quelqu’un et c’est la seule façon que j’ai trouvée de le faire.  Oui, j’aurais certainement pu le confier à quelqu’un de mon entourage, mais je ne suis pas certain qu’ils auraient compris… alors je m’adresse à toi, directement… 
»

Blandine est tellement touchée par ce qu’elle lit.  Elle dépose la lettre sur ses genoux.  Elle tente d’essuyer les larmes qui coulent lentement sur ses pommettes.  Elle fouille dans sa poche à la recherche d’un mouchoir avant de poursuivre sa lecture.

« … depuis plusieurs semaine, je suis éperdument amoureux d’une jolie dame. Juste le fait de l’écrire m’a fait le plus grand bien.  Merci de m’avoir lu jusqu’au bout!  Peut-être aurons-nous l’occasion de nous rencontrer un jour…« 

Mais qui peut bien être l’auteur de cette lettre, qui est ce romantique clandestin? 

Blandine décide de prendre ce livre qu’elle met dans son sac à dos, elle se lève pour poursuivre sa promenade. En levant les yeux, elle l’aperçoit. Il est là devant elle,  Il  lui sourit timidement en lui offrant une rose rouge. 


9 réflexions sur “Challenge d’écriture 2021 #14

    • Josée Cousineau dit :

      Tu vas te mettre à courir les boîtes à livres? hihihi!!! C’est souvent, d’après moi, lorsqu’on ne s’y attend pas que cela arrive!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *