Challenge d’écriture 2021 #21

Le Challenge d’écriture 2021 #21 proposé par Marie Kléber du blogue L’Atmosphérique. Tout simplement, pour le plaisir d’écrire.

Pour cette semaine, Marie nous invite à décrire ou faire parler les “personnes” de la photo ci-dessous, de manière à ce que nous ayons les grandes lignes de leur personnalité, identité et lien relationnel.

Photo fournie par Marie Kléber.

Léo et Léa

Léo et Léa, des jumeaux non identiques, ont, par contre, un trait en commun, un seul.  À les voir, tous deux grimpés sur la dernière marche du petit escabeau de métal blanc, tentant d’atteindre l’immense boîte de biscuits au chocolat, on les imagine facilement espiègles ces deux-là.  De quoi, certains jours, aiguiser la patience de leur mère!

Mais je vous rassure, ils sont sans malice.

Ils auront bientôt cinq ans, soit le premier octobre prochain, donc nés une journée trop tard, au grand damn de leur maman, pour qu’ils puissent débuter la maternelle cette année.  La pauvre devra attendre encore une année entière avant d’être enfin libérée pour une partie de la journée.  Elle en rêve!

Léo, le premier à avoir vu le jour, est un garçonnet aux yeux bleus et à la tignasse brune, lisse comme le crin du cheval. Il ressemble comme deux gouttes d’eau à son papa.  Tout le contraire de sa soeur Léa dont la chevelure est blonde et bouclée comme l’agneau, les yeux couleur noisette. Elle est une copie conforme de sa maman.

Malgré leurs différences physiques, ils sont inséparables.  Comme le soulier gauche et le soulier droit, ils ne sauraient avancer l’un sans l’autre.

« Léo, pousse-toi, tu vas me faire tomber!« 

« Léa, pousse-toi, je l’ai presque… je suis plus grand que toi, je vais y arriver plus facilement.  Promis, je vais partager les biscuits avec toi! »


Sous l’onglet « Atelier d’écriture« , tu trouveras tous les textes que j’ai écrits à partir de mots ou d’images imposés.

6 réflexions sur “Challenge d’écriture 2021 #21

  1. Annajo Janisz dit :

    Bonjour Josée, voilà une bien belle histoire autour de ces petons. Ça me rappelle mes ateliers d’écriture à Paris, où je devais relever des défis similaires. Merci de cet agréable moment de lecture. Douce fin de journée et le bonjour depuis le soleil marseillais.

    • Josée Cousineau dit :

      Ah merci Annajo! Je suis bien contente que mon texte te plaise! Sois la bienvenue sur le site de Marie!
      Je ne suis jamais allée à Marseille, mais j’y vais de mon salon à tous les jours car je suis depuis plusieurs années « Plus belle la vie ». 😉
      Bisousxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *