Challenge d’écriture 2022 – 0202

Voici ma participation au Challenge d’écriture 2022 – 0202 proposé par Marie Kléber du blogue L’Atmosphérique. Tout simplement, pour le plaisir d’écrire.


Les mots proposés pour la composition de notre texte:

Espace – voyage – cercle – absence – enfants – bulle – contraditions – branquignol – intuition

Mère naufragée

Il y a de ces matins où elle se sent comme un branquignol.  Elle a vite compris qu’être mère ne vient pas avec un livret d’instuctions. Elle doit tout simplement suivre son intuition qui lui fait de plus en plus faux bond.

Les enfants, lorsqu’ils viennent au monde, on les berce, on les nourrit, on les cajole, on les soigne.  On les imagine déjà en train de marcher, de courir, de parler… et pourtant, lorsqu’il est bébé, l’enfant ne cause aucun souci… à part quelques nuits blanches.

Sa mère lui avait pourtant dit: petit enfant, petit problème.  Nul besoin d’écrire la suite… tu l’auras sans aucun doute devinée.

Tellement de contradictions virevoltent en cercle dans sa tête en ce moment. Elle se sent complètement figée dans une bulle qui lui semble increvable. Elle reste à l’écart plutôt que de se joindre aux autres. Juste d’en parler lui ferait sans aucun doute le plus grand bien. Et pourtant…

Elle se surprend de plus en plus à rêver de voyages, de grands espaces. Elle s’imagine ailleurs, transformée en une Ginger extravagante, se pavanant sur une île déserte, en compagnie de joyeux naufragés. Loin des soucis, loin du quotidien.

Remarquerait-on seulement son absence?

8 réflexions sur “Challenge d’écriture 2022 – 0202

  1. Marie Kléber dit :

    Un texte très touchant sur la maternité qui dit si bien les choses et exprime cette envie parfois de s’évader tellement la charge peut être lourde.
    Merci pour ce premier texte qui me parle beaucoup Josée
    Belle journée

    • Josée Cousineau dit :

      Même si c’est loin pour moi, c’est un peu comme je me sentais parfois… 😉
      Contente que ce texte te plaise!
      Bonne fin de journée! xx

  2. Sandra dit :

    Quelles sont dures nos vies de maman avec toutes les tâches à accomplir qui se répètent sans cesse, cette sensation parfois de vivre en dehors de la société, figées dans un quotidien qui n’en finit plus de défiler. Belle et douce journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *