Challenge écriture 2020 #1

Challenge d’écriture

Un Challenge d’écriture proposé par Marie Kléber du blogue L’Atmosphérique. Tout simplement, pour le plaisir d’écrire. 

« Pourquoi pas? », me suis-je dit.


Premier thème proposé

Écrire un texte à partir de cette citation:

“Il vivait dans l’extra, il vivait dans l’extrême. Il était un collègue. Il était un ami. Un pointillé de sagesse dans un bouillon de générosité, de folie douce et d’empathie”. Cet extrait est tiré du recueil de Sophie Selliez – Du merveilleux dans l’ordinaire

La contrainte: le texte ne doit contenir aucun des mots suivants – extra, extrême, collègue, ami, sagesse, bouillon, générosité, folie douce, empathie.


Une autre occasion de trinquer

On peut dire que son existence sur terre était loin d’être banale.  

Au travail, il a su grimper les échelons rapidement.  De camarade de travail, il est vite devenu notre patron.  Un patron respecté de chacun de ses partenaires, chacun de ses employés.  

Sa compassion et sa serviabilité ont fait en sorte que plusieurs d’entre nous en ont fait leur confident.  Des copains, des copines?  Ai-je besoin de vous dire qu’il en avait à la tonne. 

Bourreau de travail intarissable, agenda rempli au centimètre carré, il se gardait tout de même plusieurs plages de temps libre pour profiter de la vie.

Il refusait rarement les invitations qu’on lui proposait. Les 5 à 7 faisaient partie de ses préférées!  D’ailleurs, j’avancerais sans contredit que, pour lui, toutes les occasions étaient bonnes pour trinquer! 

Il aimait la vie! Il profitait de chaque moment.  Heureusement, me direz-vous!

Si je vous disais qu’aujourd’hui, il a même prévu du champagne pour l’occasion!  Quelle extravagant!

Et oui, c’est à notre tour de trinquer, de lever notre verre, devant sa pierre tombale sur laquelle est gravé :

« Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir » – Maya Angelou.

Adieu mon ami!


Pour lire tous mes textes, consulte la catégorie: Atelier d’écriture.

Pour recevoir ma lettre d’amitié et ne rien manquer de ce que je publie, inscris-toi en remplissant le formulaire ci-dessous. Rends-toi ensuite dans tes courriels pour valider ton inscription. 

8 réflexions sur “Challenge écriture 2020 #1

    • Josée Cousineau dit :

      Merci Sandra de ta visite et de ton commentaire. Vos commentaires font en sorte que j’ai envie de poursuivre ces exercices. Bisousxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *