Des mots et des images

Comment conserver ses souvenirs

Premièrement, permettez-moi vous dire que l’écriture de ce billet m »a été inspirée par le groupe La blogo qui déchire. Un des thèmes à développer pour les mois de juillet et août étant « Souvenir », j’ai pensé partager avec vous quelques idées sur comment conserver vos souvenirs.


En premier lieu, je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’il y a les souvenirs heureux et ceux qui le sont moins. Il y a les souvenirs de voyage et ceux d’événements marquants. Souvent sous forme de photos. Mais certain.es d’entre nous conservent également des documents, des objets qui nous rappellent une foule de choses. En voici quelques exemples:

  • Lettres
  • Recettes de famille
  • Cartes de souhaits
  • Entrées de théâtre
  • Billets d’avion ou de train
  • Menus
  • Fleurs qu’on laisse sécher

Et la liste pourrait s’allonger ainsi à l’infini!

Conserver ses souvenirs ou s’en défaire.

Je suis certaine que les opinions sont partagées à ce sujet. Donc, posons-nous la question: « Devrions-nous s’en défaire ou les conserver?«

S’en défaire

Savoir se départir d’objets du passé sans regret n’est certainement pas chose facile. Par contre, vous devriez le faire systématiquement pour les objets qui évoquent en vous des souvenirs malheureux. D’accord avec moi?

Par contre, avant de prendre la décision de jeter certains objets, pourquoi ne pas les offrir aux membres de votre famille. Vous trouverez peut-être sûrement des intéressés! Qui sait?

Les conserver

Si vous décidez de conserver certains souvenirs qui évoquent des moments heureux, assurez-vous de les mettre en valeur.

Oui, mais comment?

Commençons par les photos.

En avril dernier, j’ai écrit un article pour vous donner des idées afin de mettre vos photos en valeur. Je vous invite à relire ce billet car je ne voudrais pas répéter les mêmes idées sur un deuxième billet.

Les recettes de famille

J’ai conservé plusieurs livres de recettes écrites à la main soit par ma mère ou ma belle-mère. Des livres qui contiennent non seulement leurs recettes personnelles mais également celles de ma grand-mère et même de mon arrière-grand-mère. Certaines recettes sont même devenues « une tradition qui se transmet de mères en filles », comme la recette de mokas pour ne vous donner qu’un seul exemple.

Dans ma bucket list du mois de mai, j’ai mentionné que j’aimerais écrire un livre de recettes. Recettes qui me rappellent mon enfance. En premier lieu, j’écrirai ce livre complètement à la main, ensuite, je ferai des copies que j’assemblerai pour créer ce livre et finalement, je l’offrirai à mes deux enfants.

Les dessins d’enfants

Sur Pinterest, j’ai trouvé plusieurs idées pour conserver les dessins de nos enfants. On peut bien sûr les encadrer comme on le ferait pour une photo. On peut aussi les conserver dans des boîtes identifiées au nom de l’enfant.

Source: Pinterest

Les encadrés pourront servir à décorer les murs de la salle de jeu, les chambres à coucher des enfants et les plus belles oeuvres trouveront leur place dans le couloir, à la vue de tous!

Pas besoin de tout garder. Vous pouvez toujours vous asseoir avec votre enfant et faire le tri de ce que vous voulez conserver.

Une autre idée serait de créer des cartes de souhaits en utilisant les plus petits dessins et en les collant sur un carton? Ces cartes pourraient être offertes lors d’une fête d’enfants ou aux grand-parents qui apprécient ce genre d’attention.

Les lettres, les cartes, les fleurs séchées

Pour ce qui est des lettres, des cartes de souhaits et des fleurs séchées, ces objets ont trouvé leur place dans une jolie boîte. J’appelle cette boîte: « Ma boîte à souvenirs ». Des objets que je veux conserver, des objets qui ne m’apportent que de bons souvenirs. Avez-vous ce type de boîte chez vous?

Les menus, les billets, les entrées de théâtre

Et finalement, les menus, les billets de toutes sortes ont été placés dans un album de scrapbooking. En voici quelques exemples:

Photos tirées de mes albums de scrapbooking personnels.

Autres objets

Avez-vous déjà rapporté des coquillages ou du sable en revenant de vacances à la mer? Si vous en avez plusieurs, vous pourrez conserver les coquillages dans un pot de verre et vous en servir pour décorer la salle de bain. Même chose pour le sable. Pourquoi ne pas créer un décor genre bord de mer? Ou attachez quelques coquillages sur un filet qui pourra être suspendu dans un coin de la pièce.

En terminant, j’ai une question à vous poser. De quelle façon conservez-vous vos souvenirs?

J’ai tellement hâte de vous lire!


Nous sommes toutes différentes. Voyons comment une de mes « blopines » a développé le thème: Souvenir.

La charmante Miss Bougnette: Les souvenirs d’été


Suivez-moi sur ma page Facebook: Des mots et des images, petits bonheurs d’une retraitée.

4 thoughts on “Comment conserver ses souvenirs

    1. J’aime cuisiner et je m’inspire souvent de recettes trouvées sur Internet, par contre, il m’arrive de revenir sur des recettes de mon enfance. Il y a quelque chose de réconfortant dans tout ça.

  1. Je n’ai pas encore fait la déco de ma maison mais je comptais accrocher plusieurs cadres dans l’entrée avec mes photos préférées celles qui rappellent que de beaux moments. Ensuite je garde les petites choses qui me tiennent à cœur dans des carnets, aujourd’hui beaucoup moins qu’avant mais quand j’étais petite j’avais des boîtes pleines de souvenirs !!

    1. Bonjour, contente de te lire. Quelle belle idée de décorer ton entrée avec tes photos. Tellement une belle façon de les exposer à tes invités. Je ne sais pas si tu as cliquer sur mon billet: 5 idées pour mettre tes photos en évidence (https://www.desmotsetdesimages.com/5-idees-pour-mettre-tes-photos-en-evidence/) mais sur cet article, j’ai mis un lien vers le site de MissZaStyle qui nous donne 15 idées pour décorer avec des cadres (http://misszastyle.fr/15-idees-pour-decorer-avec-des-cadres/). Je suis certaine que tu pourrais y puiser quelques idées. 😉 Bisousxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *