Gâteau « crème aux tomates »

Il m’arrive régulièment de fouiller dans les livres de recettes de ma mère et dernièrement je suis tombée sur sa recette de gâteau « crème aux tomates ». Oui, oui, tu as bien lu… crème aux tomates!

Maman avait l’habitude de nous préparer ce gâteau à chaque fois qu’elle nous recevait pour souper (au dîner pour mes copines françaises).

J’aime faire cuire ces gâteaux dans des moules à pain d’environ 13 x 3 po (32 x 10 cm). La recette me donne suffisamment de mélange pour deux gâteaux que je congèle. Mais on peut très bien utiliser un seul moule à pain ou dans un moule à cheminée.

Premièrement, voici la liste des ingrédients que tu devras prévoir.

  • 1/4 de tasse de margarine (65 ml)
  • 1 tasse de sucre (250 ml)
  • 2 oeufs
  • 1 1/2 tasse de farine blanche (375 ml)
  • 1 c. à thé de poudre à pâte (5 ml)
  • 1 c. à thé de cannelle (5 ml)
  • 1/2 c. à thé de clou de girofle moulu (3 ml)
  • 2/3 de tasse de crème de tomates en conserve (170 ml)
  • 3/4 de tasse de raisins secs (190 ml)

Commence par bien mélanger le sucre à la margarine dans un grand bol. Ajoute les oeufs, bien brasser.

Dans un second bol, mélange la farine, la poudre à pâte, la cannelle, le clou de girofle moulu. Ensuite, tu ajoutes ce mélange au premier. Ajoute la crème aux tomates, bien brasser. Et terminer en ajoutant les raisins.

Verse ce mélange dans le ou les moules bien graissés (personnellement, j’ajouter un papier parchemin pour faciliter le démoulage).

Fais cuire au four à 350F (180C) environ 45 minutes. Le temps peut varier selon la grosseur du moule. Avant de le sortir le gâteau du four, vérifie la cuisson à l’aide d’un cure-dent ou en insérant la lame d’un couteau.

Du bonheur! Délicieux avec un grand verre de lait!

Tu as la dent sucrée? Je te suggère de faire la recette de sucre à la crème mou de ma mère pour accompagner ce gâteau!

Tableau de conversion à avoir sous la main.

Mes recettes préférées se trouvent dans ma Boîte à recettes.


Pour recevoir ma lettre, en toute amitié, à toutes les deux semaines, remplis le formulaire ci-dessous. N’oublie pas de confirmer ton inscription en retournant dans ta boîte de courriel.

 

10 réflexions sur “Gâteau « crème aux tomates »

  1. Isabelle Frappier dit :

    Original! Ma mère, elle, a une recette de gâteau à la mayonnaise et je connais quelqu’un qui fait une tarte aux biscuits Ritz… Tant que c’est bon, pourquoi pas?

  2. Johanne dit :

    J’ai vraiment envie d’essayer! Tu connais peut-être aussi la recette de gâteau chocolat…avec mayonnaise Kraft Miracle Whip. J’adorais ce gâteau que ma mère faisait! Des recettes differentes de celles d’aujourd’hui!

    • Josée Cousineau dit :

      Johanne, cette recette de gâteau au chocolat me dit quelque chose, mais je ne me souviens pas de l’avoir vue dans les cahiers de ma mère.
      Vraie que nos recette d’aujourd’hui sont différentes, mais c’est parfois réconfortant de retourner dans les anciennes recettes.
      Bonne soirée! Bisousxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *