Inspiration d’automne

La saison de l’automne est bien entamée. J’avoue que c’est ma saison préférée. Pour plusieurs raisons d’ailleurs : la température qui est plus fraîche, les arbres qui se revêtent de leurs plus beaux atours, les bonnes soupes fumantes, les chocolats chauds… pour n’en énumérer que quelques unes. Aujourd’hui, j’ai choisi de te présenter mes photos d’automne les plus récentes. J’espère qu’elles te plairont… j’attends tes commentaires.


Mes photos, cuvée 2019

À chaque nouvelle saison, j’aime retourner photographier une petite rivière qui traverse la ville de Brownsburg-Chattam dans les Laurentides. J’ai le bonheur d’habiter dans la ville voisine, à peine dix minutes de route et j’y suis.

Figer dans le temps

Pour les trois photos suivantes, j’ai utilisé une technique photo qu’on appelle: longue exposition ou pose longue. Cette technique nous permet, par exemple, de figer l’eau de la rivière qui coule. J’ai indiqué les exifs sous mes photos pour mes ami.es photographes.

» Pour un meilleur résultat, je m’assure de bien cadrer le plan d’eau que je veux photographier, je tente de bien choisir ce qui sera en arrière-plan et aussi en avant-plan. Une autre chose qui, à mon avis, est importante, est le contraste des couleurs et des textures. Raison pour laquelle je préfère faire de longues poses en automne. »

F10, ISO 100, temps d’exposition: 1/13 sec
F13, ISO 100, temps exposition: 1/5 sec.
F10, ISO 100, temps exposition: 1/8 sec.

Marcher dans la forêt

Marcher dans les sentiers et entendre les feuilles séchées qui craquent sous mes pieds m’apporte un tel bien-être. J’ai voulu immortaliser l’image d’une marcheuse sur le sentier pédestre. Afin de lui donner un aspect de « toile », j’ai opté pour un traitement Color Efex sur Corel Paintshop Pro.

F10, ISO 100

Fleurs automnales

À l’automne, les fleurs atteignent leur apogée. Elles deviennent des sujets extraordinaires à traiter en photographie. Sujet par excellence pour faire de jolis flous arrière, qu’on appelle « bokeh ». (prononcé: boké).

F8/ISO 100
F4.5/ISO 100
F4/ISO 100
F4/ISO 100
F5/ISO 100
F4/ISO 100

Toujours plus haut

Une autre technique que j’aime bien utiliser en photographie est la contre-plongée. Technique que j’aime utiliser lorsque je fais de la photographie d’architecture ou, comme ci-dessous, lorsque je photographie les arbres.

F9/ISO 100

S’amuser avec nos photos

Il m’arrive également de m’amuser avec mes photos. Pourquoi pas? Lorsque je suis allée marcher dans un petit sentier à proximité de chez moi, j’ai pris plusieurs photos des arbres, tout simplement. J’ai fait en sorte que les arbres prennent tout la place sur mes photos parce que le traitement que je leur donnerait au final était déjà prévu dans ma tête. Je tenais à leur donner un air de forêt mystérieuse. Encore une fois, j’ai utilisé Corel Paintshop Pro pour arriver au résultat recherché.

F9/ISO 100
F9/ISO 100
F9/ISO 100

J’espère que ma tournée d’automne cuvée 2019 t’a plue!


Le thème de l’automne nous a été proposé par le groupe: « Le rendez-vous des blogueurs« .


Tu aimes l’automne? Les billets suivants vont sûrement t’intéresser.


Pour recevoir ma lettre d’amitié aux deux semaines, complète le formulaire ci-dessous.

8 thoughts on “Inspiration d’automne

  1. Merci pour les indications plus techniques, je suis toujours preneuse!
    De bien jolies photos et couleurs. L’automne est une saison que j’aime énormément Josée.
    Belle journée!

    1. Tout le plaisir est pour moi Marie. J’hésite toujours à mettre des indications techniques, tant mieux si ça plait et si ça peut aider! 😉

    1. Aujourd’hui n’est pas la journée parfaite pour le faire, mais dès que le soleil se repointe le bout du nez, on devra en profiter! 😉

  2. Merci pour ces jolies inspirations. On ne peut qu’apprécier l’automne en regardant tes photos. Je viens tout juste de m’acheter un appareil photo mais je n’ai pas encore tester cette technique, il me tarde…
    Belle journée
    Delphine du blog Carnet de roses

    1. Bonjour Delphine, bienvenue dans le monde de la photo. Je suis certaine que tu vas bien t’amuser avec ton appareil. La photo est vite devenue pour moi une passion que je pratique de plus en plus étant maintenant à la retraite. On apprend des choses à tous les jours. Bisousxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *