La feuille d’érable

Défi d’écriture

Influencée par la plume d’Isandre, qui a relevé le défi d’écriture #writoberae j’ai écrit le texte ci-dessous afin de participer au Rendez-vous des blogueurs du mois d’octobre sur le thème de l’automne.

Les consignes:

«  Vous êtes une feuille de l’arbre de votre choix, bercée par la brise de septembre et caressée par le soleil de fin d’été. Racontez comment vos couleurs changent, votre texture évolue, ce qui fait votre existence de feuille éphémère jusqu’à votre chute, inéluctable. »


La feuille d’érable

Crédit photo : Josée Cousineau

Septembre.  Je suis la feuille d’érable.  Vous me reconnaîtrez facilement car je suis l’extravagante de mon espèce.  Mes fringues sont toujours des plus colorées.    

Imaginez! Je viens tout juste de recevoir une invitation de Mère Nature, la grande responsable des quatre saisons du Québec.  Et oui, je suis invitée à participer à ce fameux défilé de mode qui aura lieu en octobre.  « Le festival des couleurs ». J’ai tellement hâte d’assister à ce grand événement annuel.  Cette année, ça se passera à Tremblant dans les Laurentides.  Ce sera grandiose à ce qu’on dit!

La première journée, les feuilles de bouleaux, d’érables, de chênes, de peupliers, de frênes, de hêtres, d’ormes et de tilleuls arriveront toutes revêtues de vert.  C’est la coutume!  Et au fur et à mesure que les jours passeront, on donnera l’occasion à chacune de montrer ses couleurs.

Évidemment, comme feuille d’érable, j’aurai droit à plusieurs représentations puisque je passerai du jaune au orangé, du rouge au ocre.  Les gens, j’en suis convaincue, seront en extase devant tant de beauté!  La lumière du soleil me fera briller d’orgueil parmi les autres!  

Lors du dernier jour du défilé, vous pourrez me voir virevolter sur moi-même dans ma tenue automnale et c’est ainsi que j’attendrai le sol pour mon dernier repos.

Crédit photo : Josée Cousineau

Pour d’autres textes du genre, je t’invite à consulter la rubrique « Atelier d’écriture« .

2 réflexions sur “La feuille d’érable

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *