La fraise

La « Reine des champs »

“Comme la fraise a goût de fraise, la vie a goût de bonheur.”

– Auteur inconnu

La fraise, la « reine des champs du Québec » comme je me plais à la désigner m’a souvent inspirée! Que ce soit en cuisine, dans mes souvenirs ou en écriture, elle a une place privilégiée dans ma vie!

La fraise fait partie de mes petits bonheurs!


Souvenirs d’enfance

Enfant, je me souviens avoir fait la cueillette de fraises des champs avec mes cousins et cousines. Nous partions, seau en main, à la recherche de ce petit fruit rouge qui ferait notre plus grand bonheur au moment du dessert.

Confession : Nous en mangions autant que nous en rapportions à la maison en les cueillant...  

Dès notre retour, nous les dégustions tout simplement avec de la crème fraîche ou en accompagnement dans un bol de crème glacée! Lorsque les fraises étaient en abondance, ma tante les transformait en confiture! Ah! Les bonnes confitures maisons que nous mangions sur du pain de ménage grillés sur le rond du poêle à bois! De bons souvenirs!

« La véritable discipline est de ramasser des fraises sans en manger une seule. »

– Doug Larson

Confiture de fraises

J’aime faire de la confiture de fraises… et début juillet est le moment idéal! Voici une recette de Ricardo qui donne environ 4 pots de 250 ml. Facile à faire en peu de temps! Vraiment, elles sont délicieuses!!!

Je me suis procuré ces petits pots aux couvercles rouges et blancs que tu vois sur la photo ci-dessus au magasin du « pas cher ».


Mon petit truc à moi

J’utilise des pots Mason pour conserver mes confitures, je laisse un espace libre sur le dessus, je mets le couvercle et je congèle. Lorsque j’en ai besoin, je laisse dégeler au frigo.


Smoothie
Crédit photo: Josée Cousineau

Je congèle aussi plusieurs paquets de fraises de façon à en avoir suffisamment jusqu’à l’été prochain. J’utilise ces fraises pour

  • cuisiner pouding, muffins et galettes pour les desserts;
  • ajouter aux smoothies du matin;
  • garnir les crêpes au déjeuner,

Crédit photo: Josée Cousineau

Mes goûts se raffinent

Au fil du temps, mes goûts se sont raffinés… j’ajoute maintenant des fines herbes aux fraises.

As-tu déjà ajouté du basilic et du mascarpone à tes fraises?

Je te partage une recette que j’aime faire lorsque j’ai des invités à souper. Un dessert léger qui fait toujours fureur! Tu trouveras la recette ci-dessous…

VERRINE DE FRAISES À L’ITALIENNE

Recette de dessert simple

La fraise, la reine des champs… que du bonheur!

Et toi, quel est ton petit fruit préféré?


Pour recevoir ma lettre, en toute amitié, à toutes les deux semaines, remplis le formulaire ci-dessous. N’oublie pas de confirmer ton inscription en retournant dans ta boîte de courriel.

 

6 réflexions sur “La fraise

  1. Isabelle Frappier dit :

    Les fraises du Québec, on les attend tellement! Et elles ont un petit goût spécial… J’aime bien aller faire la cueillette et, même si je suis assez nulle en cuisine, je suis capable de faire de bonnes confitures! Là, j’attends l’arrivée prochaine de mes petits fruits préférés, les framboises…

    • Josée Cousineau dit :

      Cultivez-vous les fraises dans ton coin de pays? J’adore les fraises du Québec… si je n’en conserve pas, l’hiver nous amène les fraises de Californie! Mais, celles du Québec sont, sans contredit, les meilleures! 😉

    • Josée Cousineau dit :

      Tellement bonnes. On doit en profiter le temps qu’elles sont là, disponibles.
      Le petit marché près de chez moi nous en offre tout l’été, ils font pousser différentes variétés. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *