La montre à gousset

Ce texte m’a été inspiré par le groupe d’Olivia Bellington, L’atelier – Des mots, une histoire. Écrivez un texte qui met en scène trois personnages, et dont la situation initiale est, au choix :

* l’achat d’une baguette de sourcier
* la perte d’une montre à gousset
* la découverte d’une cape vermeille

J’ai choisi : La perte d’une montre à gousset.
Mes trois personnages : Arthur, le personnage principal, Blandine, sa femme décédée et sa fille Dorothée qu’on n’aura finalement pas l’occasion de rencontrer.


La montre à gousset

Comme à tous les matins, il était sorti prendre sa marche. Il aimait se rendre au parc et faire le tour du lac. Il avait tout son temps depuis que Blandine, sa femme, était allée rejoindre les autres au paradis.

Il lui arrivait, parfois, d’apporter les restes de pain de la veille pour nourrir les canards. Il aimait bien leur piquer une jasette en les nourrissant, et eux, reconnaissants, lui répondaient de leurs « coin-coin » rieurs. Ça le faisait sourire.

C’est en fouillant dans la poche de son gilet pour vérifier l’heure qu’il s’était rendu compte que sa montre à gousset n’y était plus.  Lui, toujours si calme, avait senti son cœur s’emballer.  Sa Blandine lui avait offert cette montre pour leur cinquantième anniversaire de mariage.  Le dernier cadeau qu’il avait reçu d’elle. Il en prenait soin comme de la prunelle de ses yeux.

Comment avait-il pu la perdre?  En revenant à la maison, il avait téléphoné immédiatement à sa fille Dorothée qui lui avait promis de passer au courant de l’avant-midi afin de l’aider à la retrouver. S’il le fallait, ils retourneraient au parc, referaient le même chemin ensemble… la montre ne devait pas être très loin.

Arthur était bien malheureux, assis sur sa chaise berçante. Il gardait un œil attentif à l’horloge coucou du salon. La trotteuse semblait avancer à la vitesse d’une tortue, pourtant, elle faisait les soixante pas à la minute, comme elle le faisait depuis des lunes.

C’est en entendant la cloche annonçant l’arrivée de sa fille qu’il aperçut, suspendu sur le crochet près de la porte d’entrée, le blouson qu’il avait porté la veille.  De la poche, pendait la chaînette de sa montre à gousset. Quel soulagement!

Commençait-il à perdre la notion du temps?

2 réflexions sur “La montre à gousset

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *