La paréidolie en photographie

Tu ne connais sans doute pas le mot « paréidolie« , mais je suis certaine que tu sais ce que c’est et que tu en as déjà fait l’expérience. Selon Wikipédia, la paréidolie est un phénomène qui consiste, par exemple, à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou une tache d’encre.

Finalement, la paréidolie est tout simplement une forme d’illusion d’optique causée par l’étonnante capacité du cerveau à donner un sens à quelque chose qui, finalement, n’en a pas. Le cerveau veut donner un sens à tout ce qu’il voit.

Cela peut parfois être troublant pour certaines personnes. Par exemple, une personne qui y verrait un signe d’une personne décédée récemment. C’est très courant d’entendre quelqu’un nous dire qu’il a vu une forme de coeur dans les nuages laissant croire à un message venant de l’au-delà.

Lors de mes randonnées photos, il m’est arrivé à quelques reprises d’immortaliser certaines formes que je croyais reconnaître. J’ai regroupé quelques unes de ces photos sur ce billet, juste pour toi.


Photo no. 1

Je commence par celle-ci. Une photo prise dernièrement dans un boisé tout près de chez moi. Vois-tu ce bonhomme qui semble me sourire?


Photo no. 2

Je ne sais pas ce que tu y vois. Moi, je vois un scarabée! Certains y verront peut-être une coccinelle sans tache. 😉


Photo no. 3

J’ai pris cette photo à partir du Parc Barron à Lachute, sur le bord de la Rivière du Nord. Ce n’est que revenue à la maison que je me suis rendue compte que je voyais un coeur formé par les arbres entre les deux maisons de droite.


Photo no. 4

Sur cette photo de tronc d’arbre prise à Brownsburg-Chattam, j’y vois à nouveau un coeur. Et toi, qu’y vois-tu d’autres?


Photo no. 5

Que vois-tu sur cette photo? J’y vois un chat, certains m’ont dit y voir un renard… mais sous le chat, au bas de la photo, j’y vois également un joli papillon.


Photo no. 6

En marchant, tout près du sanctuaire de Rigaud, j’ai aperçu, au pied d’un arbre, cette roche en forme de coeur.


Et toi, tu as déjà reconnu des formes lorsque tu regardes les nuages ou lors d’une balade en forêt?

Crois-tu que c’est une illusion? Un signe?

J’ai hâte de te lire en commentaire!


Pour d’autres textes sur mes photographies, je t’invite à lire:

Pour recevoir ma lettre d’amitié, je t’invite à compléter le formulaire. Ensuite, rends-toi dans tes courriels afin de confirmer que tu acceptes. Si tu ne vois pas le courriel de confirmation, vas voir dans tes pourriels.

4 thoughts on “La paréidolie en photographie

  1. Je ne connaissais pas le mot en effet. Mais oui ça me parle.
    J’y vois un signe comme j’en vois plein au jour le jour dans la rue, dans la nature, dans un sourire. Tout est magie et signe pour moi.
    Alors je m’en délecte!
    Belle journée Josée et merci pour ce billet rempli de belles découvertes.

  2. Je ne connaissais pas le nom mais j’adore. J’ai mis aussi du temps à voir le coeur, heureusement que tu l’as dis pour être honnête. Par contre je ne vois ni papillon, lapin ou renard :).

    Et après tu nous dis que tu ne sais pas quoi mettre dans ton insta.

    1. Je crois que chacun y voit ce qu’il veut y voir. L’interprétation peut être différente d’une personne à l’autre. 😉 Pour l’insta… c’est probablement que je ne comprends pas trop comment y mettre des photos qui proviennent de mon ordinateur. Bonne journée à toi Yasmine! Bisousxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *