La vieille gare de Lachute

Découvrir mon quartier en 52 photos

Cette année, j’ai décidé de te faire découvrir mon quartier en 52 photos, défi que je me suis lancé au début de janvier après avoir joint le groupe « Projet 52 « . Le mois dernier, je t’ai fait découvrir le Parc Barron en 9 photos, cette fois-ci, je poursuis la visite avec la vieille gare de Lachute.

Crédit photos: Josée Cousineau

Premièrement, débutons la visite avec un peu d’histoire. La structure du chemin de fer reliant Québec à Ottawa a été installée en 1876. Et dès 1877, le bâtiment a été érigé au coeur de Lachute sur la rue de Berry.

Cette gare servait de transit pour les passagers et également pour la marchandise.

Ayant fermé en 1981, c’est en 2007 que la MRC d’Argenteuil demande à la municipalité de citer l’édifice « monument historique » en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec. La ville leur cède l’édifice pour la somme symbolique de $1. *

Pour les photos? On y est presque…


Pour plus d’histoire sur cette gare, je t’invite à visiter:

*Source: La petite histoire d’une vieille gare


Trésor historique en photos

Dès maintenant, je te présente ce trésor historique en 8 photos que j’aime bien et qui ont été prises en saison hivernale.

Faisons le tour du bâtiment…

Premièrement, je te présente une photo du mur faisant face à l’est. Le bâtiment construit de briques rouges et de pierres est un mélange d’architectures.

Mur faisant face à l’est.

Les murs-pignons sont d’inspiration gothique tandis que le toit est d’aspect anglo-normand.


Muni de plusieurs fenêtres et de baies, on peut également voir de petites ouvertures rappelant les meurtrières.

On les appelle ainsi, non pas parce qu’elles peuvent tuer mais parce qu’elles sont de dimensions étroites et nous rappellent les meurtrières des forteresses d’où on lancait les projectiles vers les adversaires.


On peut profiter du moment présent en prenant place sur ce banc de métal noir qui a été installé sur le long balcon de bois.

Ensuite, l’entrée principale nous permet de pénétrer dans les différents bureaux dont ceux de la MRC d’Argenteuil et de l’accueil touristique de Lachute.


Enfin, c’est ici que se termine la visite extérieure de la vieille gare de Lachute.

EN ESPÉRANT QUE MES PHOTOS T’INCITERONT À ARRÊTER À LA VIEILLE GARE ET À PRENDRE PLACE SUR LE BANC POUR PROFITER DU MOMENT PRÉSENT. N’OUBLIE PAS D’APPORTER TA CAMÉRA! QUI SAIT? PEUT-ÊTRE AURONS-NOUS L’OCCASION DE NOUS RENCONTRER!

J’attends tes commentaires!



Lettre d'amitié

Inscris-toi à la lettre d’amitié dès maintenant. Après avoir complété le formulaire, retourne dans tes courriels pour valider ton inscription. (Tu ne vois pas le courriel? Pas de panique, va voir dans les pourriels.)

10 réflexions sur “La vieille gare de Lachute

  1. Marie Kléber dit :

    Elle est très jolie cette gare. On a bien envie de s’y poser un moment pour respirer et rêver!
    Merci pour cette agréable visite Josée
    Grosses bises

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *