Des mots et des images

Le bonheur selon… Isabelle

Le bonheur selon… revient!

Cette fois-ci, j’ai le bonheur de te présenter Isabelle qui tient le blogue: Les hauts et les bas d’une jardinière ordinaire. Nul besoin de mentionner qu’une de ses passions est le jardinage! Par contre, je découvre que le blogging est également une passion pour elle… et oui, elle n’a pas un blogue, mais deux! Les petites jasettes.

Isabelle parmi ses fleurs!

Maintenant, voyons voir ce qu’elle a à nous confier sur sa vision du bonheur.


Isabelle, pour débuter j’aimerais que tu partages avec nous ta conception du bonheur.

Le bonheur, pour moi, ce n’est pas une grande chose après laquelle il faut courir; c’est la somme de tous les petits bonheurs, les petits plaisirs qu’on a la chance de vivre au quotidien. C’est être heureux de se lever le matin parce qu’on sait que, même si la journée peut être dure, au final, il y aura quand même eu quelque chose de bon et de positif qu’on aura vécu.

Des mots et des images

De quoi as-tu besoin pour être heureuse ?

De stabilité, d’harmonie autour de moi (autant que possible!), de ma famille et de mes amis mais aussi de moments qui m’appartiennent complètement.

Parle-moi d’un moment heureux de ta vie.

La naissance de mes enfants, un moment tellement heureux que j’ai eu la chance de vivre deux fois. Ça été un gros coup de foudre, le plus fort moment d’amour de ma vie, une connexion instantanée avec chacun d’eux, dès que je leur ai vu la binette.

Et au quotidien, qu’est-ce qui te procure de la joie ?

Les petits plaisirs de la vie : mon thé du matin, voir le soleil, jaser avec mes enfants et mon mari, rire, regarder une émission que j’aime, faire de l’artisanat, mes chats, une bonne bouffe, un coup de fil d’une amie…

En parcourant ton blogue, je vois que le jardinage est une passion pour toi. Tu en as d’autres ?

J’adore faire de l’artisanat : tricot, broderie, bracelets tressés… Je suis aussi fascinée par l’histoire, alors lire un livre ou regarder un documentaire sur ce sujet est toujours un grand plaisir pour moi. J’ai aussi la passion des voyages, pour visiter des sites historiques, justement. Enfin, je suis complètement folle des chats!

Citation VIII (sur commande)

Selon toi, est-ce qu’il existe une « recette du bonheur »?

Je crois qu’on est doué pour le bonheur… ou pas. Si on fait confiance à la vie, si on prend le temps de savourer les bons moments, si on laisse le temps faire son œuvre quand on traverse des moments difficiles et qu’on sait qu’on va finir par retomber sur nos pattes, si on croit que tout finit par déboucher sur du positif, on a plus de facilité à être heureux.

Sur une échelle de 1 à 10, quel serait le niveau de ton bonheur.

Je dirais 8. Pour être parfaitement heureuse, il faudrait que je n’aie jamais à m’inquiéter pour mes enfants et que la maladie n’existe pas… Je pense que c’est un peu utopique!

Pour terminer, une de mes citations préférées est : « Le bonheur c’est comme le sucre à la crème, quand tu en veux, tu t’en fais ».  Quelle est ta citation préférée?

« Quand on se compare, on se console ». Il y a tellement de gens qui vivent des choses atroces dans le monde (famine, guerre, oppression), nos petits malheurs ne sont rien en comparaison! Même ici, au Québec, des gens luttent contre la maladie, la pauvreté, la perte d’un enfant… c’est tellement pire que les problèmes que j’ai eu à gérer jusqu’à maintenant! Alors, quand je m’apitoie un petit peu trop sur moi-même, je pense à tout ceux qui vivent de vrais drames et ça m’aide assez vite à relativiser et à me rendre compte que la vie est vraiment très bonne avec moi.


Merci Isabelle d’avoir pris le temps de partager ta vision du bonheur avec moi. Je suis certaine que mes lectrices (et lecteurs) apprécieront ce billet.


Et toi, tu aimerais, tout comme Isabelle, partager ta conception du bonheur avec moi?

Fais-moi parvenir un courriel à jos.cousineau@gmail.com en me mentionnant pourquoi tu aimerais participer et il me fera plaisir de te faire parvenir quelques questions pour te guider.

Pour lire d’autres billets du même genre, je t’invite à te rendre sur la catégorie: Le Bonheur selon…

10 thoughts on “Le bonheur selon… Isabelle

  1. Merci pour cet interview d’une très belle personne, une de celles qui m’aident beaucoup à être moins malheureuse dans les moments difficiles et à retrouver du bonheur 🙂

    1. Très chère Isandre, merci pour ce commentaire! J’espère qu’Isabelle le lira! Ton témoignage me fait chaud au coeur! Bisousxxx

    2. Je suis très touchée, ma chère Isandre… Je peux te dire que tu es une très belle personne toi aussi et que tu m’aides également beaucoup à être plus heureuse…

  2. Quel beau billet! Non seulement j’aime son contenu mais la présentation est charmante! Bravo! En cette journée morne de pluie, vous êtes mon petit soleil!

  3. Merci Josée de m’avoir permis de participer à cette rubrique, j’ai beaucoup aimé l’expérience. Continue de cultiver le bonheur et de partager avec nous, tu es très inspirante.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *