Le bonheur selon… Isandre

Le bonheur selon… revient!

Après trois mois d’absence, le bonheur selon… revient. Cette fois-ci, j’ai le bonheur de te présenter Isandre qui tient le blogue: La plume d’Isandre.

Passionnée d’écriture, elle aime également voyager et partager ses découvertes avec nous. Voyons voir ce qu’elle a à nous confier sur sa vision du bonheur.


Et toi, tu aimerais, tout comme Isandre, partager ta conception du bonheur avec moi?

Fais-moi parvenir un courriel à jos.cousineau@gmail.com en me mentionnant pourquoi tu aimerais participer et il me fera plaisir de te faire parvenir quelques questions pour te guider.

Isandre, selon toi, qu’est-ce que le bonheur?

Pour moi, le bonheur est à la fois une sensation et un état, un moment de grâce, où l’on se sent bien tout simplement, et où on oublie tout le reste.

Dis-moi, de quoi as-tu besoin pour être heureuse ?

D’amour, d’amitié, de me sentir en sécurité et de connaître un peu de succès dans quelques domaines. D’avoir une vie stable mais sans me sentir enfermée. D’un certain confort aussi, mais qui permet quand même quelques belles aventures.

Qu’est-ce qui te rendrait plus heureuse ? Que manque-t’il à ton bonheur ?

Actuellement, d’être en bonne santé et de me sentir moins vulnérable. D’être moins fatiguée et moins anxieuse.

Parle-moi d’un moment heureux de ta vie.

J’ai une image d’un instant de ma vie qui est restée pour moi celle du bonheur. Nous sommes au bord du lac Léman, à Genève, en famille, mon mari porte un de nos enfants sur ses épaules,  mes autres enfants et moi sommes à ses côtés, et il fait très beau, nous sommes tout enveloppés de lumière.

Sinon, il y a bien sûr aussi des grands événements heureux dans ma vie, mon mariage, la naissance de mes enfants.

Qu’est-ce qui te procure de la joie au quotidien ?

Mes enfants, mon mari, les bons moments entre amis, les gentilles attentions, mon blog, les livres, le soleil, les belles promenades, les beaux paysages, les fleurs, prendre des photos pour mon compte instagram, regarder des séries captivantes et le chocolat !

J’adore le chocolat aussi!!! Maintenant, j’aimerais que tu me parles de tes passions.

J’ai une passion pour l’écriture depuis toute petite et je l’ai explorée sous beaucoup de formes: auteur de nouvelles, de poésies, journaliste pour un magazine culturel, correspondante de presse locale pour Internet, rédactrice Web et aujourd’hui blogueuse. Quoiqu’il m’arrive dans ma vie, j’ai toujours trouvé le moyen d’écrire d’une manière ou d’une autre.

Le bonheur selon, Isandre. Lecture, écriture… deux de ses passions.

Bien sûr, une autre de mes passions est la lecture, pour moi les deux vont ensemble. Actuellement, tout cela m’a mené à une nouvelle passion, qui est celle du blogging, une vraie découverte pour moi. Je tiens le blog la Plume d’Isandre depuis fin 2015 et cela m’a apporté beaucoup de joie et des moments de bonheur.

Selon toi, est-ce qu’il existe une recette du bonheur ?

Je vois plutôt le bonheur comme une oeuvre d’art, avec des moments de recherche, des échecs, des expériences, des erreurs, et des moments d’illumination. Je pense même que c’est trop dangereux de voir cela comme une recette, parce qu’il y a trop de gens qui essaient d’imposer leur « recette du bonheur » aux autres (alors qu’en fait, ils ne sont pas heureux…).

Et sur une échelle de 1 à 10, quel est ton niveau actuel de bonheur ?

Le bonheur selon Isandre. Échelle du bonheur selon elle.
Photo prise à la Pointe du Moulin, Ile Perrot.

Actuellement, j’ai une échelle du bonheur très variable à cause de ma santé et de ses influences sur mon humeur. Mais au moins, l’aiguille varie et monte par moments parce qu’il y a eu des périodes ces dernières années où elle était bloquée vers le bas.

C’est déjà la fin, quelque chose que tu aimerais ajouter ?

Josée, je te souhaite ainsi qu’à tous tes lecteurs, d’être très heureuse. Et je te remercie de m’avoir permis de répondre à ce beau questionnaire. Et je voudrais ajouter que lorsque le bonheur est là, il faut en profiter !

Tout à fait, tu as tellement raison! Ma citation préférée est « le bonheur, c’est comme le sucre à la crème, quand tu en veux, tu t’en fais ». Quelle est ta citation préférée ?

Actuellement, c’est « Un voyage de mille lieux commence par un premier pas » – Tao Te King. Mais s’il s’agit d’une citation qui concerne le bonheur, alors c’est « Le bonheur, c’est le moment où ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu es sont en harmonie » – Gandhi, qui renvoie aussi à ma réponse à la 1ère question, et comme cela la boucle est bouclée !

Isandre, merci d’avoir pris le temps de partager ta vision du bonheur avec moi. Je suis certaine que mes lectrices (et lecteurs) apprécieront ce billet.



la Plume d’Isandre

Pour lire d’autres billets du même genre, je t’invite à te rendre sur la catégorie: Le Bonheur selon…

12 thoughts on “Le bonheur selon… Isandre

  1. Je suis vraiment ravie d’avoir répondu à ce questionnaire, merci Josée pour tes questions. Je me suis rendu compte que lire sur le bonheur, cela rendait aussi heureux.

    1. C’est moi qui te remercie Sandrine d’avoir bien voulu participer. Je réalise de plus en plus que le bonheur est beaucoup plus près de nous que l’on pense. 😉

  2. Le bonheur est dans le pré, cours y vite, cours y vite
    Le bonheur est dans le pré, cours y vite, il va filer 😉
    (Paul Fort)

    1. Heureuse également qu’elle se soit proposée, Yasmine. Une autre façon d’en connaître davantage sur les gens.

    2. C’est drôle parce que moi aussi j’ai pu avoir une autre vision de to, Yasmine, en arrivant sur ton dictionnaire personnel, depuis le blog de Josée. C’est agréable cette manière douce de faire mieux connaissance 🙂

  3. Effectivement lire sur le bonheur fait du bien j’ai eu le sourire pendant toute la lecture de ce billet 🙂
    Je trouve ton blog tellement bienveillant Josée et quelle bonne idée de demander autour de toi ce qu’est le bonheur parce qu’il a mille facettes!

    1. Merci Elise pour ce message. Mon but est de tout simplement répandre le bonheur et faire en sorte que les gens cessent de chercher le bonheur avec un grand B. Comme je mentionnais Isandre, le bonheur est souvent beaucoup plus près de soi que l’on pense. Il suffit de le voir. 😉 Bisousxxx

    2. Je trouve aussi que le blog de Josée est un espace très agréable et bienveillant. Et je trouve qu’on voit bien en lisant les articles des différents participants au questionnaire que le bonheur peut avoir de nombreuses facettes, c’est vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *