Le bonheur selon… Jessica

Aujourd’hui, c’est Jessica, du blogue « Presque parfaite » qui nous présente sa vision du bonheur. Le bonheur selon Jessica. Bonne lecture!

Jessica, selon toi, qu’est-ce que le bonheur?

Je crois que ce qui pourrait le plus résumer comment je vois le bonheur est une citation de Maya Angelou qui va comme suit:

« Le succès, c’est s’aimer soi-même, aimer ce que l’on fait et aimer comment on le fait. »

Bref, quand tu as appris ou que tu es en train d’apprendre à te connaître (ce qui te compose, ce que tu veux, ce que tu as besoin), quand tu as une activité qui t’amène un revenu ou pas, mais qui te permet de te sentir utile à quelque part et que tu en retires de la satisfaction, de la joie, du plaisir, voir de la reconnaissance, tu en viens à aimer ton quotidien.

Aussi, la gratitude. Reconnaître les petites, moyennes et grandes choses (et souvent ce sont les petites choses qui sont en vérité les grandes choses) qui t’apportent du bien au quotidien. Je ne dis pas de se complaire dans ce que l’on a et de ne plus vouloir évoluer, de ne pas vouloir plus, mais quand, pour des raisons de santé, de vie, de relations, financières, tu ne peux pas aspirer (pour le moment) à plus, quand tu en viens à trouver difficilement un peu d’espoir en l’avenir.

Citation sur le bonheur
Crédit photo: Josée Cousineau

Reconnaître qu’il y a déjà un peu ou beaucoup de bien dans ta vie actuelle t’aide à retrouver un peu de bonheur malgré la noirceur ou la lourdeur qui peuvent envahir nos vies.

D’après toi, qu’as-tu besoin pour être heureuse dans la vie?

En ce début de trentaine, je dirais que je recherche énormément la simplicité et l’authentique, le vrai. Je ne sais pas si c’est le fait de vieillir ou le fait que je vis depuis plusieurs années avec des maladies chroniques, mais maintenant, j’ai besoin de concentrer mes énergies physiques, mentales et financières dans ce qui va vraiment me nourrir l’esprit et le cœur.

Les relations saines et authentiques, le respect et de réelles actions qui vont dans le sens d’agir avec affection dans ce que je donne et reçois. Je tente d’organiser mon environnement pour que je sente que je participe à mettre et à recevoir du positif réel un peu chaque jour.

  • Nourrir des oiseaux et les regarder dans leur beauté;
  • Aider des chats délaissés, mal en points et vivre des réussites avec eux.
  • Entretenir des relations avec les autres et avec moi-même où il y a autant de compassion que d’espoir pour le bien-être futur de chacun.

Qu’est-ce qui te procure de la joie au quotidien?

Je crois que mon texte « Proche de la perfection » résume assez bien les moments où je me sens bien avec qui je suis et ce que je fais. Quand je pose des gestes petits ou grands qui font que je peux exprimer mon affection, voir aider et dans lesquels je reçois de l’affection ou la satisfaction d’avoir apporté du positif (réel parce que je le vois de mes yeux vus et non pas mon égo qui me dit que je suis dont fine pis bonne) dans la vie de quelqu’un que j’aime ou tout être vivant (une plante qui revient à la vie, c’est tout aussi très chouette à observer!) Quand je réussis à faire de quoi de bien, à rendre le monde plus beau, au quotidien, je suis contente.

Pour terminer, j’aimerais que tu nous parles de tes passions

Je crois que c’est presque devenu ma marque de commerce, mais mes grandes passions dans la vie, je le répète sur toutes les plateformes et à toutes les occasions où j’ai à me décrire, ce sont l’humain et les animaux. 

L’humain dans ce qu’il est, vit, pense…donc la psycho, la sociologie, la littérature er la philo dans comment ils nous présentent l’expérience humaine. Les relations humaines, la relation à soi, l’humain dans comment il vit sa société et l’influence en étant ce qu’il est et ce qu’il choisit de faire. 

Les animaux autant domestiques que sauvages. Je les vois vraiment comme nos compagnons sur terre et je les aime vraiment beaucoup. J’aime les observer, apprendre à les connaître et les aider si je le peux.


Merci Jessica d’avoir pris le temps de nous entretenir sur ce que représente le bonheur pour toi dans la vie de tous les jours.

On peut suivre Jessica sur son blogue : « Presque parfaite« .


Pour lire d’autres billets du même genre, je t’invite à te rendre sur la catégorie: Le Bonheur selon…

Pour recevoir ma lettre d’amitié, complète le formulaire suivant:


2 thoughts on “Le bonheur selon… Jessica

  1. Toujours un vrai plaisir de découvrir de nouvelles personnes et perceptions du bonheur.
    Rendre le monde plus beau, oui, et il suffit de peu de choses d’ailleurs. Nous pouvons tous y participer!
    Merci à vous deux et belle semaine!

    1. Je suis contente que cela te plaise. Peut-être qu’un jour tu voudras participer à Mon bonheur selon… 😉 Bonne semaine à toi aussi! Bisousxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *