Le cadeau

Un Challenge d’écriture proposé par Marie Kléber du blogue L’Atmosphérique. Tout simplement, pour le plaisir d’écrire. Me voici à nouveau pour le 4e thème proposé en 2021.

Pour la semaine #4, dernière semaine sur le thème de la photographie, je vous invite à écrire un dialogue entre les deux personnes de cette photo en utilisant les mots suivants:

croix, présence, imagination, loufoque, allées et fleurs.


Samedi 8 mai

Comme à tous les samedis matin, je parcours les allées du Jardin Botanique, caméra au cou. J’adore photographier les plantes et les fleurs. Mais ce que je préfère, c’est l’être humain. C’est pour cette raison que je l’intègre régulièrement sur mes photos et qu’il m’arrive d’immortaliser certaines scènes qui se présentent à moi, comme sur un plateau d’argent. Comme cette photo, prise sur le vif ce matin.

Depuis quelques semaines, j’ai remarqué la présence de deux jeunes filles assises sur un banc. Elles semblent se rencontrer là, toujours au même endroit. Les deux portent un sac à dos. D’ailleurs, je me demande bien ce que ces sacs contiennent. Mon imagination se met à tourbillonner comme une feuille le ferait un jour venteux d’automne. Des idées presque loufoques traversent mon esprit.

Curieuse comme je suis, je décide de m’approcher d’elles afin de voir ce qu’elles font. Et c’est là que j’entends, bien malgré moi, leur conversation.

« Bravo Isabelle, tu fais vraiment du progrès! » lui dit Caroline.

« Tu trouves! J’espère pouvoir y arriver avant la fête des mères. »

« Bien sûr que tu vas y arriver, je ne suis même pas inquiète. Ta grand-mère va tellement être contente. »

« Oui, je sais. J’ai tellement cherché, je ne savais pas trop quoi lui offrir. Tu sais, les grand-mères ont déjà tout ce dont elles ont besoin. Ca devient difficile de trouver un cadeau qui lui plaira. Surtout, pour elle, avec sa maladie. Tu sais, Caroline, j’ai toujours peur qu’elle finisse par m’oublier complètement. »

« En plus, Isabelle, ce cadeau que tu lui confectionnes éveillera très certainement de très beaux souvenirs chez elle. Que dirais-tu, avant de lui offrir, d’asperger quelques gouttes de ton parfum. Dernièrement, j’ai entendu, dans un reportage à la télé, que les odeurs ont un impact émotionnel très fort chez les gens. »

« Oh Caroline, j’adore ton idée! »

Plus que motivée, Isabelle achèvent de piquer les derniers points de croix sur le mouchoir qu’elle offrira à sa grand-mère lors de sa prochaine visite.

6 réflexions sur “Le cadeau

  1. Marie Kléber dit :

    Une attention très touchante et qui j’en suis certaine fera très plaisir à sa grand-mère!
    Ton introduction m’a fait sourire car en effet c’est lors d’une balade que j’ai pris cette photo, j’aime ces instants de vie simples Josée.
    Merci pour ce beau texte aux allures printanières.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *