Le Vieux Montréal sur ta « bucket list »

Dans le cadre du groupe « La Blogo qui déchire« , on nous a lancé le défi de publier notre « Bucket » liste. Bon! Comme tu sais, je suis différente, alors j’ai décidé de « te » faire une « Bucket » liste de mes endroits préférés du Vieux Montréal, si l’envie te prend d’aller faire un tour dans ce coin-là l’été prochain. 😉

« Bucket List » pour juillet

  • Vieux-Montréal
  • Cabaret du Roy
  • Vieux Port
  • Basilique Notre-Dame
  • Musée de la Banque de Montréal
  • Quartier Chinois

Mes endroits préférés du Vieux Montréal

Ce que j’aime du Vieux Montréal: l’ambiance, les rues piétonnières, la ruelle des artistes, les restaurants terrasses, les galeries d’art et les boutiques. Ma rue préférée demeure sans contredit la rue Saint-Paul.

Rue Saint-Paul, Montréa – Crédit photo: Josée Cousineau

Tu pourras facilement y flâner une bonne partie de la journée.

Mon restaurant préféré: Le Cabaret du Roy sur la rue de la Commune. Un restaurant qui nous transporte dans les débuts des années 1700. Les serveurs acteurs jouent le rôle de personnages colorés du 18e siècle. Ce restaurant demeure l’endroit par excellence pour revivre les traditions des Canadiens français.

Dans le même secteur de la ville, à quelques minutes de marche, tu arriveras au Vieux Port.

Le Vieux Port

Un long trottoir qui longe le fleuve Saint-Laurent te permettra de marcher et d’admirer les bateaux qui naviguent ou qui sont à quai. Plusieurs endroits ou on peut s’asseoir pour tout simplement regarder les passants défiler bras dessus bras dessous ou admirer le centre-ville.

Vieux port de Montréal

Basilique Notre-Dame

En soirée, une visite s’impose à la Basilique Notre-Dame. Pourquoi en soirée? Pour les bâtiments éclairés et aussi pour l’ambiance extraordinaire que l’on retrouve à la Place d’Youville située juste en face. Musiciens et amuseurs de rue agrémentent l’atmosphère pour le grand plaisir des touristes.

Basilique Notre-Dame de Montréal

Musée de la Banque de Montréal

Juste en face, le Musée de la Banque de Montréal photographié en soirée. Pour les mordus d’histoire, cette visite permet de voir une exposition de vieux billets, de tirelires de toutes sortes ainsi que de documents anciens. Pas très grand à visiter, l’entrée est gratuite.

Musée de la Banque de Montréal

Quartier chinois

Question de se dépayser un peu, pourquoi ne pas faire un saut dans le Quartier chinois qui est à proximité. Les marchands de fruits et légumes, les restaurateurs et les brocanteurs s’y côtoient.

Quartier chinois de Montréal

J’espère que la « Bucket List » de mes endroits préférés du Vieux Montréal saura t’inspirer une visite dans le Vieux-Montréal! N’oublie pas d’apporter ton appareil-photo pour immortaliser ces moments!

Pour d’autres escapades au Québec (ou ailleur), je t’invite à visiter la section: Road Trip

2 réflexions sur “Le Vieux Montréal sur ta « bucket list »

  1. yasmine dit :

    Idée originale pour la bucket-list Je ne sais pas si j’aurais un jour l’occasion de visiter le québec Mais si c’est le cas, je penserais à toi. Globalement j’aime beaucoup les vieilles villes. Et celle de Montréal à l’air vraiment belle.

    • Josée Cousineau dit :

      Merci Yasmine. On ne sait jamais. Je suis certaine que tu aimerais également la ville de Québec. Le vieux Québec est un endroit ou j’aime aller au moins une fois par année. Les terrasses, les boutiques, les musiciens sur la rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *