Des mots et des images

Les défis d’écriture de Ghislaine – Atelier 104

Inspirée par Ghislaine qui nous lance des défis d’écriture en nous imposant d’intégrer au moins 5 mots dans notre texte qui se termine en « ine ». Voici ma deuxième participation.


La routine

Comme à chaque matin, Micheline se lève, monte la toile et tire le rideau pour faire entrer un peu de lumière.  Sa chambre est à l’arrière, au deuxième étage, elle a la vue sur une des plus belles ruelles vertes de Montréal.

Déjà, sa voisine d’en face, est à quatre pattes dans ses plate-bandes.  En la voyant, Francine lui fait un signe de la main en lui criant : « Micheline!  Tu descendras voir ma verveine comme elle est belle! » Micheline lui sourit en acquiessant de la tête.

Elle se douche, s’habille, croque sa vitamine et verse sa dose de caféine dans sa tasse rouge préférée.  Elle a sa petite routine depuis qu’elle est retraitée.  Avant de descendre rejoindre Francine, elle prendra quelques minutes pour lire les dernières nouvelles sur sa tablette, cadeau de ses enfants.  Le camelot ne laisse plus le journal à sa porte depuis belle lurette, l’Internet ayant vite remplacé le papier. 

Tiens, une idée lui vient soudainement en tête.  Pourquoi n’inviterait-elle pas sa voisine à venir magasiner sur la rue Ste-Catherine? La semaine dernière, elle a vu un joli coffre à bijoux surmonté d’une ballerine qu’elle aimerait offrir à sa petite-fille pour son anniversaire.


Mes autres textes se trouvent sour la catégorie : Atelier d’écriture

2 thoughts on “Les défis d’écriture de Ghislaine – Atelier 104

  1. Contrat rempli chère Josée ! Super et avec des mots du Canada que je reconnais.
    J’ai une amie chère à mon coeur au Canada ! Tu la verras dans les liens des participants c’est ma Colette
    qui vit a Quebec………..
    Je suis ravie de te compter parmi ma belle bande d’écrivains Josée, merci à toi
    Gros becs de mon sud lol

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *