Des mots et des images

Les défis d’écriture de Ghislaine – Atelier 107

Des mots et des images

Consignes du défi d’écriture

Inspirée par Ghislaine qui nous lance des défis d’écriture, voici ce qu’elle nous a proposé pour l’atelier 107 :

Mots imposés: Moment, chose, corps, sort, chauffer, imaginer, raconter, abriter ou un texte avec les plus de mots possible se terminant en « ette » ou utiliser une photo pour nous inspirer. Je me suis lancée le défi d’intégrer les trois consignes.


La petite Juliette

En regardant cette photo, j’ai imaginé un moment dans la vie de la petite Juliette. Elle n’a que sept ans.

Dès septembre, elle enfourche son vélo, sac au dos, pour se rendre à l’école, accompagnée de sa cousine Jeannette.  Elles font l’aller-retour soir et matin en bavardant comme des pies.  Elles ont tellement de choses à se raconter!  

Au retour de l’école, Juliette et Jeannette appuient leurs bicyclettes sur l’escalier et arrêtent saluer leur grand-mère qui habite au rez-de-chaussée.  En entrant, une odeur de galettes chocolat noisette chatouille leurs petits nez rousselés.  Évidemment, grand-mère leur offre quelques biscuits qu’elle vient de faire « chauffer« , juste pour elles.  Elle les dépose dans une assiette afin que les fillettes puissent sortir s’installer sur les marches de l’escalier pour les déguster avec un grand verre de lait froid.   

À tous les ans, la grand-mère des fillettes fait pousser des géraniums rouges dans de lourds pots de grès qu’elle dépose le long de l’escalier qui mène au deuxième.  Une cabane d’oiseaux suspendue abrite un couple de fauvettes  sifflant pour le bonheur des amoureux qui se promènent corps à coeur, main dans la main et qui se chantent fleurette!

C’est à cet endroit précis que les cousines aiment s’installer.  Cet escalier, c’est l’endroit qui leur permet d’observer, de rêver et, sans réellement le savoir, de faire des projet d’avenir.


J’espère que ce défi d’écriture t’a plu. J’attends tes commentaires.

Pour les autres textes, voir la catégorie : Atelier d’écriture