L’escalier en mots et en images

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments, on retrouve des escaliers à travers le monde. Avant l’escalier, les gens utilisaient l’échelle qui, disons-le, n’était pas très pratique. Par contre, je ne suis pas ici pour te faire l’histoire car Wikepedia et plusieurs autres sites regorgent d’information sur le sujet. Le but de ce billet est de te faire voir les escaliers en mots et en images que j’ai photographiés à Montréal au fil du temps, le tout accompagné de quelques citations.

Et si on commençait par la définition de ce mot…

Définition

Selon Larousse, un escalier est un ensemble de supports plans (degrés, marches), fixes ou mobiles, échelonnés de façon à assurer la circulation des personnes entre deux ou plusieurs niveaux.

« Les escaliers montent ou descendent selon le sens où on les prend. »

– Jean Ferrat
Quartier Mile End, Montréal.

Doit-on dire un escalier ou des escaliers?

Toujours selon Larousse, dans la langue courante, en particulier à l’oral, on dit indifféremment l’escalier ou les escaliers pour désigner une suite unique de marches : monter les escaliers quatre à quatre ; la concierge est dans les escaliers ; descendre l’escalier.


« En montant un escalier, on est toujours plus fatigué à la fin qu’au début. Dans ces conditions, pourquoi ne pas commencer l’ascension par les dernières marches et la terminer par la première. »

– Pierre Dac

Certains résidents prennent le temps d’enjoliver l’escalier en déposant des pots de grès remplis de géraniums sur les marches, ajoutant ainsi de la couleur et brisant la monotonie.

Quartier Mile End, Montréal.

« La dernière marche d’un escalier qu’on gravit est toujours plus haute que les autres. »

– Paul Masson

Les escaliers extérieurs

Mile End, Montréal.

« L’inventeur de l’escalier habitait sûrement au premier étage.« 

– Philippe Geluck

À Montréal, on retrouve encore énormément de maisons construites dans les années ’20, ’30 et ’40 dont les escaliers se trouvent à l’extérieur. La plupart d’entre elles sont des maisons à deux ou trois étages. On voit donc un petit escalier pour accéder au premier niveau et un long escalier pour monter au deuxième. De là, on doit entrer à l’intérieur pour prendre un autre escalier menant au troisième étage.


Plateau Mont-Royal, Montréal.

On retrouve des escaliers en forme de L ou de S, des escaliers droits, simples ou jumelés. Il suffit d’observer.

Plateau Mont-Royal, Montréal.
Plateau Mont-Royal, Montréal.

Plateau Mont-Royal, Montréal.
Escaliers jumelés, quartier Mile End, Montréal.

Les ruelles

Dans les Ruelles vertes de Montréal que j’ai sillonnées à plusieurs reprises, on retrouve des escaliers en métal en forme de spirale ou de colimaçon.

Ruelle Verte, Montréal.
Plateau Mont-Royal, Montréal.

Les escaliers de secours

Enfin, nombreux sont les escaliers de secours que l’on retrouve au centre-ville de Montréal. En voici une que j’aime particulièrement.

Centre-ville de Montréal.

Enfin se termine ma petite tournée de Montréal dans les escaliers. J’espère que tu as apprécié les escaliers en mots et en images et que tu n’es pas trop épuisé.e!

Pour terminer, la prochaine fois que tu sillonneras les rues de ton quartier, prends le temps de bien observer autour de toi, tu pourrais y faire de jolies découvertes.


Voici quelques billets qui pourraient t’intéresser:

8 réflexions sur “L’escalier en mots et en images

  1. Johanne Dagenais dit :

    Elles sont si typiques de Montréal ces escaliers et je trouve intéressant de prendre le temps d’observer ces éléments d’architectures, les « détails » qui font le caractère de notre environnement. Tes photos sont très belles, lumineuses!

  2. Marie Kléber dit :

    Vraiment très sympa comme article avec de belles photos qui font voyager. J’aime les escaliers, d’une façon ou d’une autre ils nous emmènent quelque part.
    J’aimais ceux des maisons en Irlande, m’asseoir dehors avec un bon thé et regarder les gens passer, la vie suivre son cours. C’est un de mes plus précieux souvenirs!
    Bises Josée et merci

    • Josée Cousineau dit :

      Merci Marie! Je ne suis jamais allée en Irlande! Une douce envie de voyager ces derniers temps! Bisousxxx et bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *