Ma boîte à bonheur pour l’hiver

Ma boîte à bonheur pour l’hiver

Plus je vieillis, moins j’aime l’hiver. Bien sûr, c’est très joli de regarder tomber la neige à gros flocons, mais lorsque vient le temps de ramasser toute cette neige accumulée, ça l’est moins. Mais comme nous chantait Gilles Vigneault… « Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver… », alors on doit s’y adapter. Heureusement qu’il y a ma boîte à bonheur pour l’hiver!

Tu as envie de découvrir ce qui se trouve dans mon coffre à outils?

Mon coffre à outils

Aves les années, mon coffre à outils s’est rempli de petits bonheurs qui font en sorte que l’hiver me semble beaucoup moins pénible à traverser.

Cartes de Noël

Voici un outil que j’utilise en décembre. Pour moi, envoyer des cartes de Noël par la poste, c’est une tradition qui se perpétue d’année en année. J’adore en recevoir aussi! Dis-moi, à quand remonte la dernière fois où tu as reçu du courriel par la poste?

Recevoir un colis ou une lettre par la poste

Méditation

Il y a des outils que l’on utilise plus souvent que d’autres. La méditation en fait partie. Méditer à tous les jours, un minimum de 30 minutes fait partie de ma vie. J’utilise la méditation guidée disponible en ligne sur YouTube. Voici les liens que j’utilise régulièrement.


Pages du matin

Les pages du matin sont un outil extraordinaire. Prendre 30 minutes par jour pour écrire mes pages du matin me permet d’évacuer le stress accumulé au fil des ans, d’adoucir mes angoisses, de calmer mes peines… J’ai d’ailleurs écrit un billet sur le sujet en mai 2018, Mes pages du matin.


Promenade à l’extérieur

J’avoue que je n’aime pas marcher au froid, mais je tente de choisir trois moments dans ma semaine pour le faire. Ne serait-ce que 30 minutes à la fois, question de m’oxygéner. Bon pour la santé, bon pour le moral.

J’apporte toujours ma caméra lors de ces promenades.


Photographie

Flatlay.

Faire de la photographie. Quel beau passe-temps! Faire de la photo extérieure, mais également faire de la photo intérieure. L’Homme a créé un espace « studio » au sous-sol.

Amasser différents objets et les intégrer dans une photo demande beaucoup de temps, beaucoup d’essais. Il n’est pas rare d’y travailler une demie-journée pour obtenir le résultat voulu.


Ateliers de création

Suivre des ateliers de création fait également partie de mon coffre. On trouve énormément d’ateliers gratuits sur Internet. Grâce à Omer De Serres, j’ai récemment découvert Marie-Josée, artiste multi-média.

De saison en saison, je me joins à la cohorte des Muses de Manon Lavoie. Deux heures par semaine à créer avec ce groupe est extraordinaire. On crée au son de la musique et on crée des liens avec les autres Muses également. Du bonheur dont je ne saurais plus me passer.

Tu peux toujours te joindre à nous. Enfin, pour s’inscrire aux ateliers, c’est ici… Inscription au Cercle des Muses.


5 à 7

Mais qu’est-ce que c’est? me diras-tu. Et bien, avec la pandémie, on a pris l’habitude d’inviter des amis à se joindre à nous pour des 5 à 7, virtuellement. Avant l’appel, on s’assure d’avoir préparé des petites bouchées, car j’avoue que j’ai vu certains 5 à 7 se transformer en 5 à 8!!!

Le bonheur de retrouver nos ami.es!


Nouvelles recettes

Improviser une nouvelle recette au menu! Cuisiner prend une grande partie de mon temps étant donné que je n’achète aucun met transformé. Je contrôle ainsi le sel et le sucre. Sauf dans mes confitures maison… 😉

Confiture maison.
Crédit photo: Josée Cousineau
  • Toujours prendre le temps de monter la table comme pour les grandes occasions.
  • Mettre de la couleur dans nos assiettes
  • Ajouter une jolie serviette de table de tissu. (Je n’achète plus de serviettes de papier depuis belle lurette!)

Prendre le temps de déguster! Manger en pleine conscience, savourer.


Lectures

Finalement, mon coffre contient une quantité de livres et de magazines à lire.


Comme tu peux le constater, ma boîte à bonheur pour l’hiver est assez bien remplie.

Et toi, que contient ton coffre à outils pour cet hiver?


Ce billet m’a été inspiré par Le Rendez-vous des blogueurs.

Pour recevoir ma lettre d’amitié, je t’invite à remplir le formulaire ci-dessous. Une lettre à toutes les deux semaines arrivera dans ta boîte courriel.

28 réflexions sur “Ma boîte à bonheur pour l’hiver

  1. Isandre dit :

    Quelle bonne idée cette boîte à bonheurs: alors pour cet hiver: de bons livres, des décorations de Noël, des boissons chaudes et froides, du chocolat, des promenades en famille, des châles, écharpes, bonnets jolis et doux.

    • Josée Cousineau dit :

      Merci de ton partage Isandre! Aucune décoration pour moi cette année! Les rassemblements sont strictement interdits ici pour cette année. On va célébrer autrement. 🙁

      • Isabelle Frappier dit :

        Elle est bien remplie, ta boîte à bonheur! Tant mieux, l’hiver est parfois long!

        Moi, dans ma boîte, il y a bien sûr des livres, de la laine et des aiguilles (je viens de faire une razzia chez Michaels, au cas où les magasins fermeraient à nouveau…), plein de variétés de thé, beaucoup de jasette au téléphone, des jeux de société en famille et bien sûr, mes blogs.

        Bisous

      • Isandre dit :

        Mais on peut décorer même s’il n’y a pas de grand rassemblement ? Et j’aime aussi les décos extérieures. Ici c est fortement conseillé de limiter à 6 adultes et après avoir pris conseil de mon médecin qui n’est pas du tout du genre à imposer des restrictions d’ordinaire, on va aussi rester entre nous. Comme on a 3 enfants majeurs maintenant, on est déjà 5.

  2. Marie Kléber dit :

    Et bien oui tu as une bien jolie boite et tu me donnes envie avec ta routine matinale d’écriture. J’avoue qu’en ce moment je me sens complètement HS et du coup je néglige mon « bien être ». Du coup ça me fait du bien de te lire.
    Grosses bises Josée

    • Josée Cousineau dit :

      Oh! Tellement contente de t’inspirer Marie! Écrire le matin fait un bien énorme! Lire les différents commentaires fait aussi un bien énorme, c’est, comment dirais-je, ma récompense! Bisousxxx

  3. lys dit :

    Alors dans ma boite se trouve en ce moment des livres, du thé bio et un plaid en mode cocooning, le blogging, l’écriture, et les décorations de Noël (l’achat et la préparation des cadeaux..)

  4. Lauriane TALENTY dit :

    J’adore ce principe de coffre du mois. Tu m’as rappelé le bonheur d’envoyer des cartes de vœux. Je vais donc en faire cette année. Personnellement j’ajoute dans ma boite de la déco de noël, du thé, des soins et la création de contenus.

    • Josée Cousineau dit :

      Tellement mon cher Morgane. Pour ne te donner qu’une petite idée, la méditation a un effet plus que bénéfique sur ma pression artérielle. Je ne peux plus m’en passer! Bonne journée à toi!

  5. Noemie Luyeye dit :

    Ma boîte à bonheur pour cette hiver c’est la patisserie, la photographie et la décoration :).

    C’est sympa de partager ces activités sous le nom de boîte à bonheur parce qu’en y pensant c’est vraiment ce qu’elles sont :D.

    Noémie xx

    • Josée Cousineau dit :

      Merci de ton partage Noémie! Je pourrais ajouter la pâtisserie et la décoration à mon coffre! La photographie s’y trouve déjà!

  6. colettedc dit :

    Bonjour Josée,
    Mes petits bonheurs de chaque jours sont dans mes gestes posés et ceux des autres envers moi. Je n’en laisse passer aucun.
    Mon dernier courrier postal reçu, date du 14 décembre 2020.
    Douce journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *