Ma PAL de mai 2022

Ma pile à lire

Voilà que je reprends cette catégorie avec « Ma PAL de mai 2022 » que j’ai négligée depuis plusieurs mois. Pourtant, des livres, j’en ai lus un puis un autre. Mais, il n’est jamais trop tard pour reprendre une activité! N’est-ce pas? Alors, allons-y!

Et si je commençais par un livre que j’ai lu en avril…

Léonie et Victoria, écrit par Mélanie Calvé

Un roman historique qui se déroule dans les années ’40. Léonie décidera de quitter son village natal de Rigaud pour aller vers la grande ville de Montréal. Elle y découvrira un tout nouveau monde, complètement différent de ce qu’elle a connu à la campagne. Y trouvera-t-elle enfin l’amour? C’est ce qu’on découvrira au fil des pages de ce roman écrit par Mélanie Calvé.

J’ai adoré la plume de cette auteure québécoise qui nous fait connaître un pan de notre histoire dans un langage simple qui nous ressemble. La fin d’un chapitre nous incite à se plonger immédiatement dans le suivant.

J’ai tellement aimé que je vais me procurer un autre de ses romans: « Anaïs » qui se déroule dans le secteur de Saint-Étienne-de-Beauharnois. J’avais déjà lu par le passé: « William et Eva » qui se déroulait dans la région de Salaberry-de-Valleyfield. Deux régions que je connais bien pour y avoir travailler.

En cours de lecture…

Synchronicité par Catherine Testa

168 textes inspirants qui peuvent tomber au bon moment… tirés d’un de ses carnets écrits au courant de la pandémie.

Des citations glanées ici et là, des réflexions personnelles. Je savoure ce livre, un mot, une phrase à la fois.

Éditeur: Michel Lafon


COMME TU PEUX LE CONSTATER, J’AIME ÊTRE ENTOURÉE DE LIVRES, ET TOI? EN ESPÉRANT QUE MA PAL DE MAI 2022 SAURA T’INSPIRER.
QUE LIS-TU EN CE MOMENT?

Pour d’autres suggestions de lecture, parcourir Ma PAL à lire.

4 réflexions sur “Ma PAL de mai 2022

  1. Marie Kléber dit :

    Bonjour Josée,

    Tu m’as donné envie avec « LÉONIE ET VICTORIA ». L’occasion de découvrir une nouvelle plume et aussi une culture.
    Belle journée et excellent weekend à venir.
    Marie

  2. Isabelle Frappier dit :

    J’ai beaucoup aimé Léonie et Victoria, moi aussi, tout comme Eva et William. Mélanie Calvé a le don de créer des personnages très vivants, je l’aime beaucoup.

    Présentement, je suis en train de lire La servante écarlate, de Margaret Atwood; je suis en retard sur tout le monde puisque je n’ai pas vu la série non plus… Mais, sais-tu, j’en ai lu un bon tiers et, jusqu’à présent, je reste sur ma faim: trop de zones floues, j’aurais bien des questions sur le fonctionnement de cette société bizarre, ça manque d’explications. J’espère que ça va se clarifier en cours de lecture sinon je vais être déçue…

    Bonne journée Josée!

    • Josée Cousineau dit :

      Je n’ai pas lu ce livre, ni vu le film d’ailleurs. À te lire, pas certaine que j’aimerais car j’aime les histoires simples. 😉
      T’arrive-t-il de ne pas terminer un livre par manque d’intérêt?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *