Ma pile à lire du mois d’août

L’été, c’est fait pour lire.

Le mois d’août nous ramène vers des températures un peu plus fraîches et beaucoup moins humides. Ce que j’apprécie! L’été, c’est fait pour lire. Des livres plus légers, rien pour se casser la tête! Voici ma pile à lire du mois d’août.

J’ai lu deux romans de Lise Bergeron que je partage avec toi. Je te parlais justement du dernier roman qu’elle a publié cette année sur mon billet du mois de juillet. Ma PAL de juillet 25.07.19.


Catégorie: Roman québécois

Le destin d’Eva. Auteur: Lise Bergeron. Les Éditions JCL.

L’histoire se déroule en Abitibi au début des années 1900. À noter que l’auteure est né dans cette dernière. Suite au décès de sa femme, Armand Boisvert décide de quitter Montréal avec ses quatre enfants pour aller s’installer chez son frère Edmond, en Abitibi.

Tout le roman tourne autour de la vie d’Eva, l’aînée de la famille, qui avait en tête de devenir religieuse et qui voit son destin changer à cause du curé de la paroisse. On sait combien la religion avait une grande influence sur la vie des québécois à l’époque. Mais, finalement, Eva ne regrette en rien les choix qu’elle a dû faire.

La vie n’était pas facile à cette époque. Il est bon de relire ce que nos ancêtres ont vécu.


Pour l’amour de Marie. Auteur: Lise Bergeron. Les Éditions JCL.

Cette fois-ci, Lise Bergeron, l’auteure, nous ramène dans les années ’30 et l’histoire se déroule dans un quartier de la ville de Québec.

Louis et Florence vivent le parfait bonheur avec leurs deux jeunes enfants. Le malheur s’abat sur eux lorsqu’un incendie se déclare dans leur maison. Seules Florence et sa petite Marie s’en sortiront indemnes.

Florence a énormément de difficulté à passer au travers de cette difficile épreuve, sa santé mentale en est fort ébranlée. Qu’adviendra-t-il de la petite Marie? Qu’adviendra-t-il de Florence?

Je ne dévoilerai pas ici la suite de l’histoire. Je te la laisse découvrir par toi-même. 😉


J’espère que tu as aimé ma pile à lire du mois d’août!

Et toi, que lis-tu en ce moment? Des livres à me suggérer?


Pour des suggestions de lecture, je t’invite à consulter la catégorie: PAL

Tu peux également me suivre sur ma page Facebook: Des mots et des images, cybercarnet d’une retraitée

2 thoughts on “Ma pile à lire du mois d’août

  1. Hello,
    J’adore m’adonner à la lecture toujours, quelle que soit la saison de l’année 🙂
    Maintenant je suis en train de lire Le jardin des secrets de Kate Morton – Cassandra, une jeune Australienne, hérite une petite maison avec jardin située en Angleterre. Elle donc part en voyage pour découvrir les secrets de sa grand-mére. Un roman passionnant !

    1. Bonjour Anna. Merci de ta visite! Tout comme toi, je lis à l’année longue. Merci pour la suggestion de lecture. Lors de ma prochaine visite à la bibliothèque, je demanderai si ce titre est disponible. Bisousxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *