Mes 6 trucs pour désencombrer

C’est au début de 2018 que j’ai commencé à désencombrer mon environnement. J’avoue que cela m’a bien servi lorsqu’est venu le temps de déménager. À ce moment-là, je ne savais pas qu’on vendrait le condo pour emménager dans une nouvelle maison. J’ai eu envie de partager mes 6 trucs pour désencombrer.

Pour le désencombrement, j’avais utilisé, entre autre, la méthode enseignée par Marie Kondo. Certains aiment, d’autres n’aiment pas du tout. J’avoue que de cette méthode, j’en prends et j’en laisse. Mais j’y ai quand même puisé de bons trucs. Comme par exemple, la façon de plier les vêtements dans les tiroirs. Super pour sauver de l’espace et aussi pour voir ce que j’ai en un seul coup d’oeil.

Désencombrement pour une vie sans stress

J’ai toujours aimé les décors épurés. En désencombrant mon espace, j’en ai créé un qui me ressemble vraiment et j’en suis fière. Terminé les louches et les poêlons en double et en triple, terminé les vêtements que je garde « au cas où ».

« Seul vous pouvez savoir quel type d’environnement contribue à votre bonheur.
La procédure de sélection d’objets est extrêmement personnelle.

– Marie Kondo, La magie du rangement

Alors, voici 6 trucs qui m’ont permis un désencombrement réussi que j’ai eu envie de partager avec toi.

J’y suis allée pièce par pièce.

Premièrement, j’y suis allée pièce par pièce. Rien ne sert de vouloir avoir terminé avant même d’avoir commencé.

Partager le temps

Déterminer le temps qu’on a de disponible à accorder au désencombrement est, selon moi, une des clés du succès. Par exemple, une heure par jour ou 30 minutes a fait en sorte que je ne me suis pas découragée en cours de route. Je ne voulais surtout pas que cette tâche devienne un fardeau!

Planifier notre agenda

Par où commencer

Voici quelques exemples.

– Les espaces de rangement de la chambre à coucher (garde-robe et tiroirs)
– La salle de bain. (Tiroirs, lingerie et espace à pharmacie)
– La cuisine. (Armoires, tiroirs, garde-manger)
– Le salon et la salle à manger.
– L’espace bureau. (bibliothèques, classeur, tiroirs)

Pour la salle de bain, je t’invite à lire le billet suivant :

Désencombrement - Armoire à pharmacie

Ne surtout pas essayer de tout faire en même temps

J’y suis allée par catégorie d’objets. Je te donne un exemple : pour le placard de la chambre, j’ai sorti tous mes vêtements, je les ai déposés sur le lit et j’ai commencé à trier. La positive en moi a commencé par trier les vêtements que je voulais garder. Je les ai rangés au fur et à mesure.

Marie Kondo privilégie le pliage, j’ai opté pour accrocher certains vêtemens sur des cintres minces.

Garde-robe
Rangement pour les vêtements

Ensuite, j’avais prévu trois boîtes, une pour les objets à donner, une pour les objets à vendre et une autre pour les objets à jeter.

Pour n’en nommer que quelques unes, voici d’autres exemples de catégories à désencombrer, : bijoux, livres, documents, garde-manger, vaisselle et ustensiles, photos, souvenirs…

 » Touchez ces vêtements un par un et demandez-vous « est-ce que je me vois le porter à nouveau?  »

– Marie Kondo, La magie du rangement illustré

Le billet suivant complètera les actions à prendre du paragraphe précédent et t’aidera à te poser les bonnes questions qui te mèneront aux bonnes décisions.

C'est le printemps, on range

Chaque chose à sa place

De bonnes habitudes à prendre. Chacun des objets que j’ai décidé de garder a été placé dans un endroit bien spécifique et à chaque fois que je m’en sers, je le replace toujours au même endroit.

Une des règles que je me suis imposée est de ne pas avoir à déplacer le même objet deux fois. Je m’explique. Dans le passé, j’avais l’habitude, lorsque je rangeais la maison, de prendre un objet qui traînait et de le mettre, par exemple, sur le comptoir de la cuisine en prévision de la placer par la suite. « Nenon »… maintenant lorsque j’ai un objet en main, je le dépose immédiatement à l’endroit où il devrait être rangé. De cette façon, je n’encombre pas un autre endroit inutilement et je sauve du temps!

En ai-je vraiment besoin?

Tiens, tant qu’à partager des règles, en voici une autre. Lorsque je m’achète un nouveau vêtement, j’en fais sortir un autre. J’ai un certain nombre de cintres dans le placard et ils sont déjà utilisés. Donc, si je me procure un vêtement, c’est que j’en ai réellement besoin pour en remplacer un qui est soit taché, soit trop petit, soit trop grand. Taché, je jette, trop petit ou trop grand, je vends ou je donne.

Avant d’acheter, je me pose la question suivante : « En ai-je vraiment besoin? »


C’est bientôt l’automne! La température fait en sorte que l’on reste un peu plus à l’intérieur, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu de rangement et de désencombrement?

Et toi, où en es-tu? As-tu utilisé une méthode quelconque pour désencombrer ton espace?

« Il existe trois approches pour faire face aux biens que nous possédons : y faire face maintenant, y faire face un de ces jours ou les éviter jusqu’à la fin de nos jours. Ce choix nous incombe. « 

– Marie Kondo, La magie du rangement

2 réflexions sur “Mes 6 trucs pour désencombrer

  1. Marie Kléber dit :

    Vivant dans un petit espace, je fais attention régulièrement, j’achète ce dont j’ai besoin, je n’accumule pas, je tri régulièrement car même en faisant attention on entasse beaucoup!
    Et quand c’est fichu, je change.
    Merci pour ce partage qui donne aussi des idées Josée

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *