Moi, le pouce vert?

Dernièrement, le groupe Le rendez-vous des blogueurs nous demandait si on avait le pouce vert? Je ne sais pas si je peux considérer avoir le pouce vert, mais, ce que je sais c’est que je suis fière de mon jardin.

Et si je t’invitais à en faire le tour avec moi!

Espace légumes

Cette année, je tenais absolument à avoir un jardin de légumes. Pas seulement parce que la mode est d’être auto-suffisant, mais tout simplement pour le plaisir…. de se mettre les mains dans la terre, de voir pousser les légumes. Le plaisir de croquer dans une tomate rouge fraîchement cueillie!

Je l’imaginais déjà, ce jardin, dans ma tête. J’avais d’ailleurs trouvé plusieurs idées sur Pinterest, et l’Homme a bien compris ce que je désirais.

Faire un jardin faisait partie de ma Bucket List.

Il a construit deux grandes boîtes de bois que je te montre…

Bac de bois pour mes plants de tomates.

Deux paragraphes plus haut, je mentionnais un jardin de légumes! Erreur… j’ai plusieurs plants de tomates, légumes qui est plutôt considéré comme un fruit! 😉

Ensuite, dans le deuxième bac, j’ai quelques plants de poivrons jaunes et de poivrons rouges. J’ai aussi des concombres, des oignons verts, des fèves et une grande variété de laitues. De quoi se concocter une jolie salade croquante et de se régaler!

Variété de laitues et poivrons.
Lorsque tu ne sais pas si tu as le pouce vert ou pas, tu es un petit peu inquiète au début!

Je ne sais pas pour toi, mais moi, je me rends souvent près de mes plants, je les chouchoute et je leur parle! J’pense que ça fonctionne!!! La semaine dernière, j’ai eu le bonheur de voir se poindre quelques tomates… elles sont, pour l’instant, minuscules! Mais je suis en admiration devant elles, j’en suis tellement fière!

Mes premières tomates.

Les fines herbes

Viens, on va aller un peu plus loin. Je veux te montrer ma table de fines herbes. Oui, oui, mes fines herbes poussent sur une table fabriquée, encore une fois, par l’Homme.

Enfin, voici la liste des herbes que j’utilise régulièrement en cuisine et que j’ai choisi d’y faire pousser. Basilic, thym, romarin, oregan, ciboulette, ciboulette à l’ail et basilic grec. Pour les identifier, j’ai utilisé des bouchons de liège que j’ai piqué sur des petites brochettes de bois.

Coin déco

Regarde, juste à côté du cabanon, j’ai créé un petit coin d’arbustes. Petits plants deviendront grands, je sais. Mais en attendant qu’ils grandissent, j’ai pensé placer un gros pots de fleurs variées. Question de mettre un peu de couleur! As-tu vu mon coq, si fier, qui surveille leur croissance?

Camouflage

Faut que je te montre un autre bac que j’adore. Étant donnée que je voulais cacher le dessous du balcon, ce bac en bois (encore fabriqué par l’Homme, et oui, faut le tenir occupé!) joue bien le rôle que je voulais lui donner.

J’ai choisi de faire un regroupement de fleurs rouges et de fleurs blanches. J’aime le résultat.

Coin zen

Je t’amène maintenant sur le côté de la maison. Pas de gazon. Seulement un trottoir de pavés et une large bordure de roches de rivière. J’avais une idée en tête dès le départ. Je voulais garder ça zen, épuré. Donc, j’ai tout simplement déposé deux gros pots dont le fini imite le grès. J’y ai ajouté quelques fleurs.

Voilà qui termine la visite, j’espère que tu a apprécié faire le tour de mon jardin!

Et toi, que fais-tu pousser dans le tien? Je suis curieuse!


Ce billet m’a été inspiré par le Rendez-vous des blogueurs.

2 réflexions sur “Moi, le pouce vert?

  1. Isabelle Frappier dit :

    Ah, c’est très très joli! Eh bien oui, on dirait bien que tu as le pouce vert, parce que ça l’air de bien pousser! Moi aussi je suis mes plantes de près, je fais le tour du jardin pour les admirer presque tous les jours.

    Mon jardin à moi, c’est 90% de vivaces, regroupées en plusieurs plates-bandes, un petit coin sous-bois et un petit jardin d’ombre en devenir… Quelques beaux arbres, des arbustes et des annuelles en pots. Je suis très nulle pour tout ce qui est potager! Comme je l’ai déjà écrit, mes tomates cerises ressemblent à des petits pois rouges et mes carottes sont minces comme des fils…

    • Josée Cousineau dit :

      J’ai commencé à mettre des vivaces aussi. Quelques arbustes qui fleuriront. Je sais que pour toutes les boîtes (jardin, fleurs, fines herbes) ce sera à recommencer à tous les ans, mais je le vois plutôt comme un passe-temps. 😉 Et un certain exercice physique également! Je ne te savais pas nulle pour les potagers? Je suis surprise! Bonne journée! Bisousxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *