Mot-phare 2024

Je débute ce billet en te partageant un lien qui pourrait te guider dans la recherche de ton mot-phare 2024. Quel est ton mot-phare? Pour moi, un mot-phare est un mot qui m’accompagne tout au long de l’année.

Cette année, j’ai utilisé l’écriture pour dénicher mon mot-phare. Dès décembre, quelques mots se sont présenté à moi… joie, simplicité, légèreté. J’ai écrit autour de ces trois mots sans être parfaitement convaincue que l’un d’entre eux me convenait vraiment.

C’est le quatre janvier dernier que le mot « douceur » a fait son apparition. Un mot de sept lettres qui a pris tout son sens et qui, finalement, se relie parfaitement aux trois autres.


Définition

Lorsque le mot « douceur » est apparu, j’ai tout de suite voulu en savoir plus sur sa définition.

En consultant « Le petit Robert« , voici ce qui a retenu tout particulièrement mon attention.

On y parle d’un mouvement progressif et aisé de ce qui fonctionne sans heurt ni bruit. J’y vois une façon de débuter l’année qui me plaît… tout en douceur, doucement, à mon propre rythme qui fait référence à un mot-phare des années précédentes.

La douceur de vivre… bien-être, bienveillance et bonheur. Ces trois mots débutant par la lettre B et qui me rejoignent complètement.

Carnet

Afin d’illustrer ce mot-phare à ma façon et de me l’approprier, j’ai créé un carnet Concertina que je garderai bien en vue pour m’assurer de ne pas l’oublier, de ne pas le mettre de côté, comme une espèce d’engagement envers moi-même. Voici maintenant quelques pages de ce nouveau carnet.

La douceur d’un thé, la douceur des tissus, la douceur des fleurs. Un bain de douceur, des activités de bien-être telles que la méditation, le Qi Gong. La douceur des couleurs également. Les roses et les mauves sont prédominants. Voilà ce à quoi ressemblera mon année 2024.

Et toi, quel est le mot-phare qui t’accompagnera cette année 2024?

2 réflexions sur “Mot-phare 2024

  1. Marie Kléber dit :

    Bonjour Josée,

    J’ai découvert ton mot dans ta newsletter et en effet toutes les couleurs que tu partages me font penser à la douceur. C’est un mot qui fait du bien. Rien que de le lire.
    Pour ma part le mien se dessine doucement… j’étais partie sur « écoute » mais j’ai la sensation que c’est un autre qui se profile à l’horizon. J’en parlerai prochainement dans un article.
    Bises et belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *