Des mots et des images

Planification du mois de novembre

Une vie de retraitée… bien remplie!

Au début de chaque mois, je trouve ça important de revoir ou de planifier ce qui s’en vient sur mon calendrier.

Tout au long de ma vie (étudiante, maman à la maison, travailleuse et maintenant retraitée), l’organisation de mon temps a toujours eu une place importante.

Pourquoi? Parce que je voulais maximiser mon temps, être plus efficace afin d’obtenir de bons résultats.  Pour moi, c’était la base!

Les outils

Bien sûr, étant maintenant retraitée, tu me diras que j’ai tout mon temps.  Mais c’est là que tu trompes, car je n’ai jamais été aussi occupée!  Et oui, je me sers encore d’un calendrier… j’aime bien utiliser le calendrier de Google que je partage avec mon chéri!

Tu as plusieurs outils qui sont mis à ta disposition.

  • Calendrier Google et compagnie que l’on peut consulter à partir de notre ordinateur, notre cellulaire ou notre tablette. Et on peut se mettre des rappels!
  • Agenda papier
  • Calendrier à carreaux, on peut les acheter dans une librairie, mais en faisant une recherche sur Pinterest, on en trouve de très jolis à imprimer.  Comme ICI, par exemple.

Il suffit de trouver ce qui te convient le mieux.

Quoi inscrire au calendrier lors de notre planification

Et si je te donnais un exemple de mon propre calendrier! Bien sûr, tes tâches et mes tâches peuvent être très différentes, mais ça pourra t’inspirer pour débuter.

Mon calendrier de retraitée pour le mois de novembre

Je commence par…

  • Inscrire les anniversaires du mois et prévoir du temps pour trouver un cadeau qui fera plaisir ou pour prendre le temps d’en fabriquer un. (Cela t’es déjà arrivé de te retrouver à la dernière minute pour trouver un cadeau?)
  • Vérifier les rendez-vous planifiés tels que médecin, dentiste, etc… (Faut pas oublier les rendez-vous, certains médecins chargent un frais maintenant!)
  • Réviser le budget et faire les ajustements nécessaires pour 2019. (Non, je n’attends pas en décembre qui sera sûrement trop chargé pour s’occuper de cette tâche qui se veut sérieuse)
Voici un lien qui nous mène à un modèle de grille budgétaire sur Excel que j’aime bien. Clique ICI.

Ensuite, je prévois du temps pour moi…

  • Méditation, spa, salon de coiffure
  • Insérer les réunions et conférences du Club Photo (la photo est une de mes passions)
  • Insérer les conférences offertes à la bibliothèque qui m’intéressent.

« Le bonheur, c’est lorsque nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie » – Gandhi

Faire des listes

Les listes

J’aime aussi me préparer différentes listes… J’utilise Mon vide-tête de Marcia Pilote. (pas certaine qu’il soit encore disponible)

  • Choses à faire
  • Projets futurs
  • Livres que j’aimerais lire
  • Sujets que j’aimerais traiter sur mon blogue
  • Épicerie

Pour cette dernière, j’utilise Bring, une plateforme sur mon cellulaire dont je ne pourrais plus me passer ».  Une application sur laquelle on peut facilement insérer ou retirer les items et qui, en plus, peut être synchronisée avec les membres de notre famille (lire ici, mon chéri).   Va faire un p’tit tour sur le site de François Charron, tu verras comme c’est simple à utiliser!

Plateforme de Bring
Dernière chose avant de terminer… il est important de se garder des plages libres pour les suprises de la viene serait-ce que pour ne rien faire!  Qu’en penses-tu?

Et toi, dis-moi, prends-tu le temps de planifier ton temps? Partage tes trucs avec nous!

« Une planification doit être un canevas et non pas un cadenas » – Marcia Pilote

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website Protected by Spam Master