Sauter le petit déjeuner, pas pour moi

Si je te disais que mes petits déjeuners se suivent et ne se ressemblent guère, me croirais-tu? Oui, non… pour les sceptiques, j’ai fait la liste de sept petits déjeuners différents pour varier ce premier repas du jour. Pas question de me limiter au beurre d’arachide. 😉 Sauter le petit déjeuner, pas pour moi!

Il y a des gens pour qui le petit déjeuner semble n’avoir aucune valeur. Comme si le mot « jeûne » qu’on retrouve dans petit « déjeuner » prenait toute la place. Il y en a pour qui le petit déjeuner est une routine, ils mangent toujours la même chose, une « toast » beurre d’arachide ou un croissant avec confiture. Pour moi, ce repas est le meilleur de la journée et j’y accorde toute son importance.


Jour 1

Fruits de saison (fraises, framboises, bleuets), yogourt grec à la vanille, graines de chia. « Une assiette haute en couleurs pour bien débuter la journée!  »

Jour 2

Gruau aux bananes (banane en tranche recouvert de flocons d’avoine, additionné de lait de soya à la vanille que je passe au micro-onde). « Réconfortant à souhait les matins d’hiver!  »

Jour 3

Omelettes variées (légumes, épinard/fromage, nature, jambon blanc… « c’est selon ce que j’ai sous la main! »

Jour 4

Crêpe pêche et kiwi, crème pâtissière. Ma recette préférée, celle de Ricardo. « Je coupe le sucre de moitié, sinon je trouve ça trop sucré! Rien ne se perd, tout se transforme… le lendemain, je prépare des coupes de fruits frais et j’ajoute un peu de crème pâtissière et du yogourt à la vanille, ce qui fait un excellent dessert pour les dents sucrées!  »

Jour 5

Smoothie (fraises, banane, ananas, lait de soya à la vanille, yogourt grec nature ou aromatisé, graines de chia) – « Quantités au goût!  »

Ma recette de smoothie
Crédit photo : Josée Cousineau

Jour 6

Déjeuner du bûcheron (oeufs, bacon, fèves au lard, cretons avec du bon pain de ménage) Ouf! « Après avoir mangé tout ça au déjeuner… je roule!  »

Jour 7

Muffins anglais, fromage à la crème, saumon fumé, oignons et câpres, le tout accompagné de fruits disponibles selon la saison). « Ce déjeuner est un de mes préférés!  »

Finalement, je pourrais allonger cette liste sur plusieurs jours encore… crêpes au gruau, céréales, rôties fromage/confiture maison, etc… etc… etc…

Confiture de fraises maison.
Crédit photo : Josée Cousineau

Sauter le petit déjeuner, pas pour moi!

Finalement, j’aimerais bien savoir si tu es « petit déjeuner » ou pas? Si oui, que préfères-tu manger le matin? J’attends tes suggestions!

6 réflexions sur “Sauter le petit déjeuner, pas pour moi

  1. Pep Souriez rose dit :

    Coucou, le petit déjeuner est mon repas préféré, j’ai hâte de le manger dès le réveil. Effectivement, certains changent tous les jours, d’autres ne peuvent pas. Alors moi je suis de ceux qui mangent toujours le même ! Seules les tartines changent : Tartines de sarrazin ou petits grillés ou pain aux céréales (tous sans gluten) et purée d’amandes. Parfois je change pour des tartines au beurre demi sel ou chèvre frais. Parfois je me fais un œuf brouillé. Un petit déjeuner salé plus complet comme les tiens pourrait me plaire aussi. Je prends toujours une tasse de chicorée café avec un soupçon de sirop d’agave et de lait de chèvre pour finir. Merci pour cet article.

    • Josée Cousineau dit :

      Coucou Perrine! Merci de ton passage sur mon Cybercarnet, de la belle visite! C’est gentil de partager tes petits déjeuners avec moi! J’aime aussi le chèvre mais avec un soupçon de confiture de bleuets, par exemple. Besoin d’un peu de sucré pour atténuer le goût!
      Gros bisousxxx

  2. Isabelle Frappier dit :

    Je suis incapable d’avaler quoi que ce soit au lever et, quand je me décide, c’est habituellement assez rudimentaire, genre toasts au beurre d’arachides… Mais, au fond, je pense que c’est de la paresse car si je prends un petit déjeuner au resto, je suis capable s’engouffrer une assiette assez costaude!

    En tout cas, c’est super que tu te prépares de bonnes choses comme ça!

    • Josée Cousineau dit :

      Merci de ton partage Isabelle. Par contre, je ne mange jamais au lever, j’attends habituellement deux heures avant de manger.

  3. Johanne Dagenais dit :

    Hmmm…ça me donne faim cette description de petits-déjeuners! Les miens sont généralement simples mais je ne saurais pas sauter ce repas! J’adore les petits-déjeuners au resto souvent si bien garnis: ils me donnent l’impression d’être en voyage ou en vacances.

    • Josée Cousineau dit :

      Depuis la pandémie, qu’un seul petit-déjeuner au resto pour moi! Je me suis permise quelques soupers à la réouverture des restos. Par contre, en allant moins souvent au resto, j’apprécie davantage lorsque j’y vais. Bon week-end Johanne et merci de ton passage! xx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *