Se libérer grâce aux listes

Lorsque je suis tombée à la retraite, la peur de terminer la journée et d’avoir l’impression de n’avoir rien fait me minait.  Le fait de faire des listes permet de non seulement me libérer la tête mais également de réaliser tout ce que j’ai pu accomplir au fil des jours, des semaines et des mois.

Dis-moi, es-tu du genre à te faire des listes?

Tout d’abord, je dirais qu’il y a différents types de listes qu’on peut faire. Je les ai séparés en trois groupes, soit les listes pour…

  • Se simplifier la vie
  • S’organiser
  • Se remémorer

Se simplifier la vie…

Premièrement, il y a la liste des choses à faire. La fameuse « to-do list« .  Celle qu’on prépare en prenant son café le matin afin de ne rien oublier de ce qu’on doit accomplir durant la journée.

Il y a aussi la liste d’épicerie. Pour moi, c’est terminé les p’tits bouts de papier qu’on finit presque toujours par oublier sur le comptoir de la cuisine lorsqu’on part à l’épicerie. J’utilise l’application « Check Out 51 » sur mon téléphone. Une liste qui est en partage avec l’Homme et qui se met à jour lorsqu’un ou l’autre y ajoute un item! J’en parlais justement sur le billet :

Comment planifier notre agenda.

Au-delà de la « To-do list »

En fait, je dirais que faire des listes va bien au-delà de la « to-do list » au quotidien et peut prendre une toute autre forme.

S’organiser

Ensuite, je te donne quelques exemples de listes que je qualifierais d’organisation que j’aime bien faire.

En premier lieu, je te donne un exemple pour le blogue.  J’aime bien faire la liste de billets que j’ai envie d’écrire.  Par contre, pour le faire, je n’utilise pas la liste conventionnelle qu’on connait mais plutôt un calendrier à carreaux sur lequel je vois toute ma semaine d’un seul coup d’oeil, voire même le mois!

À tous les mois, je prépare mon calendrier, que je garde bien en vue près de ma table d’écriture, avec les billets fixes qui ne changent pas.  Chez les blogueuses, on appelle ça un calendrier éditorial. À mes débuts, j’ai beaucoup appris grâce à Chloé, qui a toujours pris le temps de répondre à mes questions de débutante, et son blogue Des mots et du thé.


Ma check-list pour le blogging

Tu trouveras, ci-dessous, un exemple de la « checklist » que j’utilise pour l’organisation de mon calendrier pour le blogue.

  • Insérer les billets qui se répètent à toutes les semaines
  • Insérer les billets qui se répètent à tous les mois
  • Vérifier les thèmes suggérés par les groupes de blogueuses
  • Après avoir déterminé les thèmes qui m’intéressent, les insérer au calendrier
  • Vérifier les thèmes suggérés par les groupes d’écriture
  • Et, surtout, je laisse des jours libres pour la spontanéité! 😉

En faisant une recherche sur Google ou sur Pinterest, on retrouve également plein d’articles de blogue sur lesquels on nous explique comment travailler notre calendrier éditorial.

Tu iras faire un tour chez Yasmine aussi qui nous parle de sa « routine Blogging ». Voici le lien : Organisation Blogging de A à Z. Pleins de p’tits trucs afin de prendre une routine en travaillant dans un certain ordre et en s’assurant ainsi de ne rien oublier.


Les play lists

Y a aussi les « Play Lists » qu’on peut se bâtir sur des applications telles que Spotify et Qub musique, une toute nouvelle application québécoise grâce à laquelle on peut créer nos propres listes musicales selon nos goûts, selon nos humeurs.


Se remémorer certains moments…

Finalement, il y a les listes pour se remémorer certains moment. A presque tous les soirs, je prends le temps de compléter ma liste de gratitudes que j’aime relire de temps à autres pour me rappeler que la vie est douce avec moi. Je t’invite à lire un billet sur lequel j’en parlais.

Mes gratitudes

Une autre idée que j’aime bien est d’avoir un carnet dans lequel on va insérer différentes listes au fil du temps et au fur et à mesure de nos découvertes. Certaines d’entre vous ont peut-être ce qu’on appelle un « Bullet Journal » ou un « Bujo ». Encore là, Pinterest regorge d’idées à ce sujet.

Entre autres, voici quelques exemples…

Liste de…

  • vins favoris
  • livres lus
  • films vus
  • recettes
  • cadeaux
  • préparatifs pour un voyage

Listes à télécharger sur Pinterest

Pour les préparatifs de voyage, par exemple, Elise Reynard te propose son aide pour l’itinéraire et le budget.  Trois conseils pour voyager cet été. https://www.esevoyage.com/comment-voyager-cet-ete-en-france/


Pour terminer, je dirais que les listes sont à l’infini… Les listes que je dresse régulièrement n’en est qu’un bref aperçu. Et, pour assouvir ma curiosité, j’aimerais bien que tu me donnes en commentaire le types de listes que tu fais régulièrement.


À noter que ce billet m’a été inspiré par le groupe Facebook « La blogo qui déchire« . Tu es blogueuse (ou blogueur)? N’hésite pas à te joindre à nous!

2 réflexions sur “Se libérer grâce aux listes

  1. Isabelle Frappier dit :

    Je ne suis pas du genre à faire beaucoup de liste mais il y en a une que je fais et refais sans cesse: la liste de mes vivaces! Pas le choix, sinon j’oublie les noms des cultivars… Et’ au printemps, ça me permets de m’y retrouver parmi toutes les petites pousses!

    • Josée Cousineau dit :

      Ah oui! Leurs noms sont rarement facile à retenir. Je suis toujours étonnée lorsque je vais dans certains centres de jardin et de voir comment ils retiennent tous ces noms! Chacun son métier! Bonne journée Isabelle, et surtout bonne récolte! J’en profite pour te remercier pour tes précieux conseils!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *