Des mots et des images

Souvenirs d’enfance – Premier jour d’école

Premier jour d’école

Septembre 1961.  Je me revois encore marcher main dans la main avec ma mère jusqu’à l’arrêt d’autobus.  Je suis tellement anxieuse à l’idée de monter seule à bord de ce gros véhicule jaune.  

Crédit image: Pixabay Free Image

Mes parents et moi venions tout juste d’aménager dans une nouvelle maison « de banlieue ».  Un « bungalow ». Les rues n’étaient toujours pas pavées. Les maisons poussaient comme des champignons sur les anciennes terres fertiles. Déménagés depuis juin, nous étions toujours privés du téléphone. En ’61, c’était le seul instrument de communication qui nous permettrait d’échanger avec la famille et les amis. Nous devions parcourir quelques kilomètres à pied pour atteindre une cabine téléphonique.  Le téléphone manquait vraiment à ma mère qui avait l’habitude de parler à la sienne à tous les jours. 

Rendue au coin de la rue où je dois attendre l’arrivée du véhicule qui me transportera jusqu’à l’école, la camionnette de Bell Canada passe juste à côté de nous.  Maman lui fait un grand signe de la main signifiant au chauffeur d’arrêter pour se faire confirmer, à mon grand désespoir, qu’il se rend bien à notre domicile.  Maman  doit donc me confier à une voisine qui s’assurera de me faire monter à bord de l’autobus avec sa fille qui est déjà en troisième année.  Une habituée de l’école.  Elle s’appelait Jocelyne.  Sa mère avait tressé ses longs cheveux roux.  Je suis rassurée… un peu.


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *