Des mots et des images

Tag – Mes gratitudes du mois d’août

Lister nos gratitudes

Ce billet m’a été inspiré par Karine, du blogue Atypiquement Parfaite, qui a joint à son dernier courriel un document nous suggérant de lister nos gratitudes du mois sous forme de questions.

Il a été prouvé que notre état d’esprit a une grande influence sur notre vie. Il est facile de laisser toute la place à nos problèmes en les laissant envahir nos journées. D’où l’importance, selon moi, de prendre le temps à l’occasion de s’asseoir et de lister nos remerciements. C’est une façon d’être reconnaissant et d’apprécier ce que l’on vit.

Certains le font sur une base quotidienne, d’autres le font lorsqu’ils en ressentent le besoin. Personnellement, j’ai un cahier dans lequel j’inscris mes « Mercis à la vie » et j’ai également un pot dans lequel je dépose mes petits bonheurs.

Il y a de multiples façons de le faire, il suffit de trouver celle qui nous plait et nous convient le plus.

L’objectif est d’inscrire au moins trois choses à chaque jour et tu verras qu’au fil du temps, il en sera de plus en plus facile d’allonger cette liste.

Trois questions pour s’inspirer au début

  1. Qu’est-ce qui m’a procuré de la joie aujourd’hui? (ex: le soleil était au rendez-vous, j’ai reçu un appel d’une amie, je suis allée marcher au parc)
  2. De quelle façon me suis-je fait plaisir aujourd’hui? (ex: je me suis préparée un bon café au lait, j’ai commencé la lecture d’un nouveau livre)
  3. Qu’est-ce que j’ai goûté/senti/entendu/vu aujourd’hui? (ex: j’ai reçu la visite de mes petits-enfants, j’ai cuisiné des beignets de morue)

Tout ne va pas toujours mal, il y a tant de belles choses qui se passent dans nos vies. Il suffit tout simplement de prendre le temps d’y penser.


Enfin, voici les questions que nous proposait Karine… et mes réponses.

Gratitude du mois d’août

Quel est mon meilleur souvenir de l’été?

Tous les bons moments passés sur ma terrasse. Que ce soit pour manger, lire, écrire, boire un verre de vin, relaxer dans mon spa.

Quelles sont mes meilleures lectures des dernières semaines?

Reconnection: ma 3e visite au Why Café

Écrit par John P. Strelecky. Dans ce livre, l’auteur nous montre l’importance de vivre pleinement le moment présent.


Quelle est ma plus grande fierté de l’été?

Mes fleurs. Au début de l’été, je n’avais pas de gazon, donc j’ai décoré ma terrasse avec des fleurs en pots!

En regardant dans les plus récentes photos que j’ai prises, laquelle capte tout de suite mon attention? Et pourquoi?

Les couchers de soleil auquels j’ai droit à tous les soirs, et ce, à partir de mon balcon. Pour moi, c’est un beau cadeau que la vie m’offre!

Quel est l’air ou la chanson qui me rappelle le plus mon été?

Pas de chanson en particulier. Musique douce de fond, tout simplement pour relaxer. Musique de blues durant l’heure du souper.

Quelle odeur de l’été me fait sourire à tout coup?

L’odeur de l’herbe fraîchement coupée. J’ai tellement attendu avant d’avoir du gazon!

Quel vêtement m’inspire les meilleurs souvenirs de mon été?

Mon maillot de bain. Je devrais dire « mes » maillots de bain qui m’ont fait profiter du spa tout l’été!

Si j’avais à résumer mon été en trois mots, quels seraient-ils?

Terrasse, spa et rosé.

Vin rosé

Quels sont les nouveaux projets qui m’animent pour cet automne?

Projet d’écriture pour le blogue. Projet de livre?


Comment trouves-tu l’idée de lister nos gratitudes? Que dirais-tu de jouer le jeu à ton tour? Tu pourrais partager tes réponses à ces questions dans la section commentaires ou si tu préfères, créer un billet à ton tour sur ton blogue. Si tu choisis la dernière option, n’oublie de me donner le lien en commentaire. J’irai te lire!


Suis-moi sur Facebook pour ne rien manquer!

10 réflexions sur “Tag – Mes gratitudes du mois d’août

  1. Marie Kléber dit :

    La gratitude c’est la clé!
    Moi aussi je note mes mercis ou je les dis tout haut.
    Il y a tant de belles choses que nous vivons au jour le jour.
    Merci pour ce partage joyeux!

    • Josée Cousineau dit :

      En effet Marie, on ne doit surtout pas avoir peur de dire tout haut ce qu’on ressent. Bonne journée à toi… ici, c’est la pluie!

  2. yasmine dit :

    J’y pense pour les vacances, peut-être faire un journal de bord, je ne sais pas encore. Lister permet aussi de se rendre compte que tout n’est pas négatif. Ce qu’on retient le plus en général

    • Josée Cousineau dit :

      Bonjour Yasmine, j’adore le journal de bord en vacances. J’aime le relire après quelques mois. 😉 Malheureusement, si quelque chose de négatif survient, c’est ce qu’on retient. Une autre bonne raison de prendre quelques minutes avant de dormir pour écrire nos gratitudes. 😉

  3. Karine dit :

    Merci pour ce beau billet. Je suis touchée par la mention.
    Ma réponse ne te surprendra sûrement pas si je te dis que j’écris mes gratitudes de façon régulière. Je trouve ça tellement important. ☺️✨
    Plein de douceur à toi! Ce billet fait partie de mes gratitudes de la journée.

  4. Isabelle dit :

    Sujet très inspirant!

    J’ai vécu des moments très difficiles sur le plan personnel l’année dernière et, depuis que j’ai refait surface, je m’attarde beaucoup plus qu’avant à savourer les petits bonheurs et à être reconnaissante de pouvoir les vivre. Le négatif prend souvent beaucoup trop de place, alors que quand on fait la sommes des bonheurs et plaisirs, on s’aperçoit qu’il y en a plus qu’on le croit, dans notre vie.

    • Josée Cousineau dit :

      Tout à fait Isabelle. Facile de se laisser envahir par le négatif. De là l’importance de faire ressortir toutes les belles choses de la journée si minime soit-elle! Bisousxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *